Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Top secret / Transition politique au Mali : Que deviennent les propositions de Dioncounda ?
Publié le mercredi 29 aout 2012  |  Le Zenith Bale


Crise
© aBamako.com par DR
Crise malienne : Dioncounda Traoré de retour a Bamako. - aBamako.com
Vendredi 27 juillet 2012. Bamako. Le président provisoire du Mali, Dioncounda Traoré retourne à Bamako au milieu de haute sécurité, après un séjour de deux mois à Paris pour des soins médicaux.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Juste une semaine après la mise en place du gouvernement d’Union Nationale, les Maliens continuent d’être sceptiques. En effet, l’opinion nationale se demande si ce gouvernement signifie la fin définitive de la crise. Alors, l’on se pose les mêmes questions concernant les propositions de sortie de crise du Président Dioncounda Traoré quant il est arrivé de Paris. Alors entre la volonté des tenants de la concertation nationale, la gestion des remous de la constitution du gouvernement, les nouvelles alliances politiques, les frustrations….
Les propositions du Président de la République par intérim sont en train de tomber dans les oubliettes. Pourtant au lendemain de ce brillant discours, une certaine unanimité s’était faite sur la pertinence de ces propositions. Comme quoi notre pays a encore d’énormes efforts à fournir pour faire ancrer les valeurs républicaines et surtout l’effectivité de la gouvernance politique, car la crise ne saurait expliquer tout.

Constitution des Cabinets Ministériels

Des mouvements en perspectives

C’est le moins que l’on puisse dire par rapport aux premières informations sur la constitution des différents cabinets ministériels. Les tractations ont commencé pour la mise en place de ces cabinets. Ainsi, selon des indiscrétions certains nouveaux Ministres sont déterminés à tout changer c’est-à-dire même le Segal, le DAF et les directeurs des services centraux. En tout cas pour notre part nous souhaitons que ces cabinets soient les derniers pour la transition car ces changements coûtent énormément d’argent. En effet, le pays est déjà éprouvé, alors le contribuable malien est désemparé, il faut avoir pitié de ce peuple qui ne demande qu’à vivre. E n outre, c’est décevant de constater que dans le mental des Maliens, nomination rime avec bonheur même pour de simples attachés. Pourtant, l’on continue de penser que le changement est en marche. Nous allons vous épargner tout ce qui se raconte à propos de ces nouveaux millionnaires qui achètent désormais à tour de mains…. En tout cas que Dieu préserve notre patrie surtout que le temps aussi va jouer sa partition.

Perspectives politiques

Que deviendra CMD après la Transition ?

Le Premier ministre de la transition Cheick Modibo Diarra mène cet intermède politique de notre pays tant bien que mal. CMD est un jeune Président de parti politique le RPDM qu’il venait juste de constituer pour soutenir sa candidature pour la présidentielle avortée. Pourtant les clauses de la transition stipulent que les dirigeants de cette période ne pourront se présenter aux prochaines élections.

Les mauvaises langues racontent que CMD nouent des alliances avec le diable dans cette dynamique, il manœuvre, il spécule sur toutes les opportunités, surtout concernant la constitution du gouvernement. Alors il est conscient de la précarité de sa carrière, il s’y prépare.

Il aurait ainsi monnayé toutes les entrées au gouvernement en faisant la part belle à ses partisans et autres futurs partenaires. L’objectif de ces agissements étant de garder des marges au-delà de la transition. Ainsi, la plupart des nouveaux ministres sont sous-tendus par de solides accords : l’alliance de fusion ou de regroupement… Pourtant la politique est loin d’être une matière exacte, les interférences ont vite fait de brouiller les prévisions.

Alors que l’on s’en tienne à la feuille de route pour la sortie de crise, le temps se chargera de la suite mais attention au planning en politique souvent ça joue des tours. Alors que l’on s’engage pour le Mali, la suite on s’en fout, Dieu veille !

La Rédaction

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires