Dans l’histoire du Mali, les NIAMAKALA ont toujours été au cœur du développement à travers la conciliation, la réconciliation, l’organisation de la société et en tant que gardiens de nos arts et cultures. Cela malgré l’arrivée de la civilisation occidentale.
Les NIAMAKALA du RECOTRADE viennent de faire preuve de la vivacité et de la pertinence des valeurs traditionnelles. Grâce à eux, le Mali vient de retrouver sa stabilité politique au Sud, avec un gouvernement d’union nationale soutenu par tous les maliens. Au regard de ce résultat, l’association » RECOTRADE » mérite d’avoir le statut d’utilité publique pour le développement du Mali
De la date du 22 mars jusqu’à fin Août 2012, les situations politique, économique et sécuritaire du Mali ont préoccupé le monde entier. Pas plus tard qu’il y a un mois, notre pays était au bord de la guerre civile, avec le FDR réclamant le départ du premier ministre Dr Cheick Modibo DIARRA et les autres regroupements politiques soutenant le PM et son mentor Amadou Haya SANOGO. Grace à Cheick Oumar SOUMANO et ses éléments du RECOTRADE, le Mali vient de retrouver sa stabilité au Sud avec la fin de la crise institutionnelle. Cette stabilité retrouvée est née d’une série de rencontres, selon la tradition, entre le RECOTRADE et les formations et regroupements politiques, sans les médias. Notamment le CNID, YELEMA, les mouvements ou regroupements IBK 2012, la Convergence pour sauver le Mali CSM, la COPAM, le COREN, le FDR, les familles fondatrices de Bamako, les chasseurs du Mali et autres forces vives de la nation malienne.
De source crédible, le RECOTRADE a réussi à enterrer le projet d’investiture du capitaine SANOGO à la tête du Mali organisé par la COPAM. Les hommes politiques ont cédé leurs positions politiques pour se transformer en un seul homme pour sauver le pays. Et enfin le Mali vient d’avoir un gouvernement d’union nationale soutenu par toutes les forces vives de la nation malienne, grâce au réseau des communicateurs traditionnels pour le développement RECOTRADE. De la même source, le RECOTRADE en mission de conciliation et de réconciliation nationale se prépare à rencontrer la CEDEAO, l’Union Africaine et la communauté internationale pour mettre fin à la crise du Nord, définitivement.
Au regard de ce résultat, nous pouvons dire que les NIAMAKALA ont joué leur rôle et l’association » RECOTRADE » mérite d’avoir le statut d’utilité public pour le développement du Mali