BEIJING - Liu Qibao, chef du département de la communication du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a rencontré mardi des représentants étrangers participant au 2e Forum sur la coopération entre les médias chinois et africains.
Il a déclaré à cette occasion que la coopération entre les médias était un élément important de la coopération sino-africaine.
Il a appelé la Chine et les pays africains à renforcer davantage les échanges et la coopération dans les domaines de la radio, du film et de la télévision, et à saisir l'opportunité de ce forum pour approfondir la coopération entre les médias afin de promouvoir les relations amicales sino-africaines et de contribuer à la réalisation du rêve chinois et du rêve africain.
Le représentant de la République démocratique du Congo Lambert Mende Omalanga a indiqué que les pays africains travailleraient avec la Chine pour promouvoir la coopération entre les médias et porter le nouveau type de partenariat stratégique sino-africain à un niveau supérieur.
Plus de 260 délégués de 42 pays africains ont participé lundi au forum, dont des ministres et des directeurs d'organismes de radio et de télévision.
Dix-neuf accords de coopération seront signés entre la Chine et les pays africains durant le forum, dont entre autres un accord avec les médias du Mali et du Soudan autorisant les programmes de télévision chinois, selon l'Administration nationale de la presse, de la publication, de la radiodiffusion, du cinéma et de la télévision.