Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4881 du 18/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Société

Journée de concertation et de partage : PSI-Mali et le groupe pivot annoncent un bilan élogieux
Publié le jeudi 19 juin 2014  |  Le Républicain




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

PSI-Mali et le groupe pivot ont organisé une journée de concertation sur le projet USAID MCHIP de promotion du Planning Familial, des pratiques d’Hygiène à grand impact et de prévention du VIH au niveau communautaire afin d’exposer le bilan élogieux obtenu par l’équipe de sensibilisation sur les différentes zones d’intervention dans le pays.

C’était le mercredi 18 juin 2014 à la calebasse sous la houlette du Directeur exécutif du Groupe Pivot le docteur Souleymane Dolo et devant un parterre d’agents des deux structures ainsi que des ONG partenaires.

Les mémorables résultats obtenus par les agents prouvent à suffisance l’implication des deux structures à réduire, voir éradiquer les différentes maladies qui causent des préjudices majeures aux citoyens hors des frontières maliennes a souligné Docteur Souleymane Dolo.

Il a tenu à saluer la contribution salvatrice des partenaires sans l’effort précieux desquels le résultat ne serait pas au bout du rouleau surtout au tréfonds de la grave crise qu’a traversé le pays. Baba Coulibaly, le coordinateur du projet a décortiqué devant l’auditoire le projet et les élogieux résultats obtenus. Il a souligné que le projet concernait deux phases. La première s’est étendue sur la période d’Août à Décembre 2013 et la seconde de janvier à Avril 2014. Le coordinateur du projet a inventorié les différents objectifs qui étaient entre autres de promouvoir la planification familiale, les pratiques à grand impact et le dépistage volontaire du Sida au niveau communautaire.

Quand aux objectifs spécifiques, il fera savoir que le projet permettait d’améliorer l’offre et la demande des méthodes de planification familiale ; d’améliorer les pratiques de lavages des mains au savon ; de renforcer la distribution de l’Aquatabs pour le traitement de l’eau de consommation ; de promouvoir l’utilisation d’Orasel Zinc pour la prise en charge de la diarrhée chez les enfants de moins de cinq ans à domicile. Il a énoncé le glorieux résultat obtenu par son équipe lors des deux phases du projet. Concernant le nombre des causeries éducatives sur la planification familiale, l’équipe du coordinateur a obtenu le résultat probant de 115,3%.

Sur la communication inter personnelle (CIP) sur les produits et l’hygiène et la communication mass media, les agents ont glané des points satisfaisant qui ont impacté sur le comportement des populations cibles. Nonobstant les résultats positifs, le coordinateur du projet Baba Coulibaly a évoqué certaines difficultés rencontrées comme : la durée trop courte de la phase d’exécution du projet sur le terrain, le retard dans la mise à disposition de la logistique (Motos et les kits vidéo), l’organisation de campagne de promotion des produits par PSI-Mali dans les zones d’intervention.

Moussa Samba Diallo


 Commentaires