Les étudiants de la Faculté de médecine et de pharmacie ont lancé hier les activités de la Semaine de l’étudiant de leurs facultés qui en est à sa 12e édition. Le thème retenu cette année est « la problématique de la prise en charge de la fistule vésico-vaginale et les cancers du col de l’utérin« . La cérémonie d’ouverture, présidée par Mamadou Diakité, représentant du recteur en présence du parrain, Pr. Cheick Boucadary Traoré, a eu lieu dans l’enceinte de la Faculté de médecine.
Les étudiants de la Faculté de médecine et de pharmacie sont à la 12e édition de leur Semaine depuis le mercredi 18 juin 2014 et pendant trois jours. Cette Semaine est une tradition. Ainsi au cours de ces journées, certaines activités sont menées par les étudiants et certains conférenciers parmi les enseignants.
Le parrain de la semaine, Pr Cheick Boucadary Traoré, a souligné que le choix de thème sur les deux pathologies « la problématique de la prise en charge de la fistule vésico-vaginale et les cancers du col de l’utérin » est justifié. Selon lui, la fistule vésico-vaginale est l’une des complications des accouchements difficiles et est très fréquente dans les pays les moins développés et entraine parfois l’exclusion de nombreuses femmes.
Pour la deuxième problématique, les cancers de col de l’utérin, Pr. Traoré a signalé que c’est une maladie qui peut être évitée par la prévention, le dépistage et le traitement des lésions précancéreuses. « Malheureusement, il est parmi les cancers les plus meurtriers au Mali à cause de son diagnostic tardif », a déploré Pr. Traoré.
Représentant le recteur, Mamadou Diakité a félicité la commission d’organisation pour la réussite de l’événement. Selon, cette Semaine de l’étudiant donne un nouveau visage aux étudiants et permet de tisser un climat de confiance entre eux et l’administration.
Les doyens des deux facultés ont jugé nécessaire l’organisation de la Semaine et ont félicité le comité AEEM de sa sympathie durant toute l’année sans perturbation de cours.
Le secrétaire général du comité AEEM, Doua Sissoko, a invité les étudiants au don de sang massif qui aura lieu ce jeudi 19 juin. Pour lui, cela permettra de sauver des vies humaines.
En plus de ces activités médicales, il aura aussi un match de football à la mémoire de Pr. Anatole Tounkara, ancien doyen de la Faculté de médecine, des concours de génie médical et un bal de clôture.
Maliki Diallo