Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17704 du 19/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Journées africaines des ressources humaines : Rendez-vous à Bamako
Publié le jeudi 19 juin 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par as
Meeting de l’Union malienne-Rassemblement démocratique africain (UM-RDA Faso jigi)
Samedi 8 juillet 2012. Bamako. Maison de la Presse. Meeting organisé pour marquer de la solidarité envers les populations du Nord du Mali. Bocar Moussa Diarra, président du parti.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Notre pays accueillera, pour la première fois, du 18 au 20 novembre prochains, la 18èédition des Journées africaines des ressources humaines (JARH). L’annonce a été faite samedi, au siège du Conseil national du patronat, par le président de l’Association malienne des gestionnaires des ressources humaines (AMAGRA). C’était lors du lancement officiel des préparatifs de la rencontre. L’événement présidé par le ministre du Travail, de la Fonction publique, chargé des Relations avec les Institutions, Bocar Moussa Diarra, s’est déroulé en présence de son homologue de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby. De nombreux entrepreneurs, gestionnaires et membres de l’association y ont pris également part.

La rencontre de samedi s’est attachée à baliser le terrain pour la grande messe africaine qui regroupera entre 250 et 300 professionnels de la gestion des ressources et des professeurs et chercheurs d’Afrique et d’Europe.

Cette édition aura pour thème : « La gestion des ressources humaines en temps de crise : quels enseignements pourrions-nous tirer dans un contexte post crise ? ». Le choix de ce thème tient principalement à la crise politico-sécuritaire qui a secoué notre pays, a expliqué le président de l’AMAGRA, Nouhoum Diakité. Il s’agit, de son point de vue, de passer au peigne fin la gestion des ressources humaines, de la manière dont les professionnels et les entreprises ont pu gérer leurs sociétés pendant la période de turbulence.

La rencontre de Bamako permettra aussi de tirer les enseignements et les leçons de cette crise et dégagera les stratégies spécifiques pour que les administrateurs et les entreprises maliennes puissent rebondir, revenir à leur niveau normal en matière de performance dans la croissance des activités économiques, de gestion des hommes et de l’évolution des activités économiques, a détaillé Nouhoum Diakité.

Cette 18è édition permettra de définir des axes de réflexion et proposer des solutions pour la gestion des ressources humaines.

Le ministre Bocar Moussa Diarra s’est félicité du choix d’un thème qui correspond aux préoccupations du gouvernement après la grave crise de 2012-2013. Il a proposé aux organisateurs de consacrer un sous-thème à la gestion des ressources humaines dans l’administration publique. Ce choix, pour le ministre, constituerait un « clin d’œil » à la mise œuvre de l’importante réforme de création, de direction des ressources humaines dans l’administration publique, initiée par notre pays depuis plusieurs années.

A travers la rencontre de samedi dernier, l’AMAGRA entendait informer le public de sa volonté de faire flotter le drapeau du Mali au milieu de ceux des autres nations en Afrique et dans le monde dans le domaine de la gestion des ressources humaines.

Baya TRAORE

 Commentaires