«Cette motion me parait prématurée. En quelques mois, le Gouvernement ne peut pas résoudre toutes les difficultés auxquelles nous sommes confrontés. Il y a eu un huit clos ici où le Premier ministre est venu se prononcer sur la situation au nord du pays. On a brandi un document sur l’avion d’ATT. Il faut qu’on cherche qui est à l’origine de ce document. Si les gens ne peuvent pas garder un secret d’Etat, on doit les relever. Quand le Président IBK a eu des problèmes avec Alpha, il est parti, et jusqu’à présent, il n’a pas dit un mot. C’est cela l’homme d’Etat. Aujourd’hui, l’opposition a fait la promotion du Premier ministre. La majorité est unie autour de lui».
Moussa Timbiné
«L’opposition s’est trompée de cible»
«Je pense que l’opposition s’est trompée de cible. Dans la motion de censure, tantôt on a l’impression que c’est le Président de la République qui est visé, tantôt on a l’impression que le Premier ministre qui est la cible…»
Le soutien mou de l’ADEMA/PASJ
Au cours des discussions sur la motion de censure, hier à l’Assemblée nationale, la majorité présidentielle a mouillé le maillot pour défendre, bec et ongles, le chef du Gouvernement, Moussa Mara. Seulement voilà : l’ADEMA a, à peine, soutenu le pouvoir. Lors du premier passage, l’Honorable Yaya Sangaré, a soutenu les positions de l’opposition sur l’école. Pour le second passage, le même Yaya est revenu, timidement, pour dire que les céréales coûtent moins chers au Mali que dans les autres pays de la sous-région. Au sein du groupe parlementaire ADEMA, seules deux personnes sont intervenues avant les explications de vote. En clair, l’ADEMA n’a pas soutenu Moussa Mara dans les discussions. En fait, il semble que c’est un complot qui se trame au sein du parti contre les ministres Ousmane Sy et Abdel Karim Konaté. A suivre.
ASMA soupçonné de voter contre Moussa Mara
La majorité présidentielle soupçonne les députés du parti de l’ancien ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, de l’avoir trahie lors du vote de la motion de censure. En effet, les quatre partis de l’opposition totalisent 22 députés. Mais au décompte des voix, elle en a obtenu 24. Ce qui a fait dire à certains que ce sont les deux députés de Boubèye qui ont voté en faveur de la motion de censure.
Rassemblées par la rédaction