Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17705 du 20/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

18ème édition de l’EID : Evaluation a mi-parcours
Publié le vendredi 20 juin 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
18e session de l`Espace d’interpellation démocratique (EID)
Bamako, le 10 décembre au CICB. La 18ème édition de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) s’est tenue hier au Centre international de conférence sous la présidence du Premier ministre Oumar Tatam Ly et en présence des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République, de nombre de personnalités et d’un public nombreux.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le médiateur de la République, Baba Akhib Haïdara, a présidé hier dans les locaux de l’institution, l’ouverture d’un atelier d’évaluation des recommandations de la 18è édition de l’Espace d’interpellation démocratique. Entrant dans le cadre du suivi de l’EID, la rencontre a regroupé les représentants des départements ministériels autour des cadres des services du médiateur.

Le médiateur de la République a salué l’implication de ces départements ministériels dans la réussite que la mission dévolue à ses services. Cet atelier, annonce-t-il, va plancher sur l’évaluation des recommandations du jury d’honneur de la 18è édition de l’EID qui entre dans une nouvelle phase.

Baba Akhib Haïdara a remercié les services du Premier ministre qui ont toujours joué le jeu avant d’inviter les participants à l’atelier à faire un état des lieux des différentes recommandations. Il a rappelé que 177 interpellations avaient été déposées au cours de cette édition, parmi lesquelles 76 avaient été rejetées. A ce sujet, il a invité les participants à bien analyser les critères de rejet des interpellations. Sur les 101 interpellations restantes, 36 avaient été lues en public et les départements concernés avaient réagi à travers leur ministre. Les participants à l’atelier devront donc examiner les réponses données et leur impact. 65 interpellations avaient été logées dans la catégorie « suite à donner ».

Pour le médiateur, l’atelier doit prendre en compte les nouvelles méthodes de l’espace d’interpellation. Un document distribué aux participants rappelle les objectifs de l’Espace d’interpellation démocratique, le contexte de son organisation et les moyens de sa médiatisation.

L’EID vise à créer un espace d’expression des attentes des citoyens et à examiner leurs griefs contre la gestion des affaires publiques par les gouvernants, à renforcer de façon pédagogique l’ancrage de la culture démocratique et de l’Etat de droit par l’instauration d’une nouvelle forme de dialogue entre les gouvernants et les gouvernés et à cultiver davantage la transparence dans la gestion des affaires publiques.

L’espace doit également pouvoir montrer à la communauté internationale l’engagement et la détermination des autorités gouvernementales à respecter et à promouvoir les droits de l’homme et à développer le civisme des citoyens.

Par un arrêté en date du 16 janvier 2014, le médiateur de la République, qui a désormais la responsabilité de l’organisation de l’EID, a créé un point focal responsable de l’Espace d’interpellation démocratique, dénommé secrétariat permanent de l’EID. Cette réforme accentue la visibilité de l’EID et renforce l’efficacité recherchée. Ce secrétariat permanent à pour mission d’assister le médiateur dans ses obligations et prérogatives. Il assure l’ensemble des tâches de gestion de l’Espace d’interpellation démocratique.

Le secrétariat permanent comprend une division « organisation », une division « suivi et évaluation » et un agent de liaison avec la société civile.

L’atelier d’hier était une rencontre d’évaluation à mi-parcours pour le suivi des recommandations. Un autre atelier aura lieu avant la fin de l’année.

A. LAM

 Commentaires