Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Pouce N° 662 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Moralisation de l’école : Le Ministre de l’Education nationale réaffirme sa volonté
Publié le vendredi 20 juin 2014  |  Le Pouce




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la fuite massive des sujets au DEF et la tentative de sabotage des épreuves du Baccalauréat, le Ministre de l’Education nationale, Togola Jacqueline Marie Nana, a rencontré la presse dans son bureau pour donner la bonne information sur ce qui est arrivé. À cette occasion, le Ministre a réaffirmé sa volonté à poursuivre son combat pour l’assainissement du secteur de l’éducation. Le Ministre affirme aussi détenir toutes les preuves irréfutables pour porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que ce qui est arrivé lors de ces examens, est l’œuvre d’un réseau de confection et du centre de sujets et qui tire sa source au sein du département de l’Education depuis de 15 ans.

Pour preuve, le Ministre a fait entendre aux journalistes un enregistrement sonore qui démasque les personnes impliquées dans cette activité mafieuse. Togola Jacqueline Marie Nana a indiqué que les objectifs qu’elle s’était fixée à son arrivée à la tête du département s’articulaient autour de trois points essentiels. A cet effet, elle a souligné la réussite de la rentrée scolaire au Sud et au Nord ; la réussite dans les orientations des élèves au sein des établissements publics. A ce sujet, elle a précisé que la question des orientations constituait un gros marché entre des cadres du département et des écoles privées. «Grâce à moi, le taux d’orientation des élèves dans les établissements publics est passé de 24 à 36%», a laissé entendre le Ministre de l’éducation.

Pour elle, le Mali a besoin de bons enseignants. Selon elle, il faut arrêter avec la publicité mensongère sur le rendement des écoles privées. L’expérience vécue lors du DEF, dit-elle, a favorisé l’implication d’autres forces pour la réussite du BAC. C’est pourquoi, elle a cité la sécurité d’Etat, la justice, la sécurité pour mener à bien des investigations. «Toute personne, quel que soit son encrage politique, qui serait impliquée dans la pratique de fuites et de fraudes, sera traduite devant la justice. À l’heure que je vous parle, le dossier est entre les mains de nos partenaires de la justice. Cette affaire dépasse ma personne. Car, c’est l’image du pays qui est en jeu. J’ai le soutien du Premier Ministre qui m’a encouragé à ne pas me dévier de ma vision. Mes collègues m’ont aussi rassuré de leur soutien pour cette grande campagne de nettoyage du secteur de l’éducation», a-t-elle dévoilé.

Le chef du département de l’éducation a fait remarquer qu’en organisant la fraude au profit de leurs enfants, les parents d’élèves doivent se mettre à l’évidence qu’ils sont en train de leur faire le plus grand mal de leur existence. Au cours des échanges, le Ministre Togola Jacqueline Marie Nana a fait savoir que lorsque les résultats des investigations seront terminés, tout le Mali sera informé. «Je sais qu’il y aura des peaux de bananes sous nos pieds. Ma conviction de travailler avec des gens qui ont la technicité, est la source de ces tentatives de sabotage de notre œuvre», a conclu Mme le Ministre.

Jean GOÏTA

 Commentaires