Elections communales et régionales : « Il n’y aura pas d’élection sans Kidal » dixit le Général de Division Saada Samaké, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité
Le 13 juin dernier, dans la salle de conférence du Gouvernorat de Bamako, s’est tenue une réunion de la Commission Consultative du ‘’Cadre de Concertation Administration et partis politiques’’ sous la présidence du Général Sada Samaké, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, qui était accompagné par Ousmane SY, Ministre de la Décentralisation et de la Ville ; Général Siaka Sangaré, Délégué Général aux Elections (DGE) et Mamadou Diamouténéi, Président de la Commission Electorale Nationale indépendante(CENI).
A l’ouverture de la séance, le Ministre a fait observer une minute de silence à la mémoire des victimes des douloureux évènements survenus au cours des deux dernières années dans notre pays. Il a ensuite remercié les participants pour leur présence et a félicité toute la classe politique et la société civile pour le rôle qu’elles ont joué pendant les élections de 2013, toute chose qui a permis au pays de retourner dans le concert des Etats démocratiques à la faveur d’une stabilité relative.
Le Ministre a rappelé que l’organisation des élections communales et régionales nécessite un certain nombre d’étapes examinées par une Commission de Réflexion créée au sein de son département. Les principales étapes énumérés par le Ministre sont : l’élaboration du fichier électoral, l’inscription des nouveaux majeurs, des omis, des déplacés et des réfugiés, la production et la remise des cartes NINA. Toutes ces étapes sont contenues dans un chronogramme qui s’inspire fortement de la Déclaration Politique Générale du Premier Ministre et sur la base théorique des délais légaux.
Parlant de la modification de certains textes fondamentaux, le Ministre a fait savoir que les Etats Généraux de la Décentralisation ont formulé quelques recommandations qui nécessitent : la lecture de la loi électorale pour élire les conseillers régionaux au suffrage universel direct ; la lecture du code des Collectivités Territoriales et la lecture du Statut Particulier du District de Bamako.
Concernant le couplage des élections communales et régionales, la commission de réflexion a estimé que ce scénario pourrait réduire le cout des élections et éviter la mobilisation répéter de l’électorat.
Des préoccupations en vrac
A la suite de l’introduction faite par le Président de séance, plusieurs préoccupations, observations et recommandations ont été exprimées par les participants à savoir : comment remplacer les cartes NINA perdues ou corriger les erreurs sur les cartes NINA ? Comment gérer la situation des populations déplacées et refugiées par rapport aux élections ?
L’état du financement public des activités des partis politiques ; la situation sécuritaire du Nord du pays et l’intégrité du territoire ; les opérations d’enrôlement des nouveaux majeurs, celle des majeurs omis et celle des localités entièrement omises ; le mode scrutin pour l’élection des conseillers de Cercle ; la légalité du mandat de la CENI après la suspension de ses démembrements ; la substitution de la carte NINA à la carte national d’identité ; la nécessité d’une reforme politique en vue de bâtir un Mali nouveau ; la problématique de la prorogation des mandats des conseillers communaux et la mise en place des délégations spéciales dans les 703 communes ; l’éloignement de certains bureaux de vote des électeurs et la neutralité des agents de l’Etat notamment les représentants de l’Etat.
A toutes ces préoccupations, le Ministre et ses collaborateurs ont apporté des réponses et apaisements tendant à la stabilité la politique et la réussite des prochaines élections communales et régionales.
La réunion a formulé les recommandations ci-après : mettre à disposition des partis politiques les conclusions issues des travaux de la commission de réflexion désignée par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité ainsi que les autres organes sur l’organisation technique des élections communales et régionales et les partis politiques doivent exploiter ces documents pour faire des propositions concrètes de chronogramme lors de la prochaine réunion.
Neutralité de l’administration
Avant de lever la séance, le Ministre a pris l’engagement de garantir la neutralité de l’Administration durant tout le processus électoral et de préciser qu’il n’y aura pas d’élection sans Kidal.une autre réunion est prévue aujourd’hui jeudi 19 juin 2014 au Gouvernorat du District de Bamako entre le Ministre de l’intérieur et les représentants des partis politiques.