Un terroriste tunisien a été condamné à mort récemment par les autorités judiciaires maliennes pour terrorisme et espionnage. Il est impliqué dans des actions conjointement organisées par des groupes terroristes au Mali et au Niger.
Cette histoire n’a pas été médiatisée, mais il semble qu’une intervention en haut lieu aurait permis de gracier ce terroriste et le faire échapper à la mort. Le terroriste en question a été gracié et il est rentré en Tunisie ce matin. Officiellement, il va poursuivre le reste de sa peine (c'est-à-dire perpétuité) en Tunisie. Il a été récupéré à son arrivée par une brigade spéciale des forces de l’ordre.
On rappelle qu’un autre terroriste tunisien a été condamné à mort au Mali en 2011. Il s’agit de Béchir Bessnoun condamné pour avoir avoir fait exploser, le 5 janvier 2011, une bombonne de gaz devant l’ambassade française à Bamako.
Il a été gracié par le président malien Amadou Toumani Touré, suite à une intervention du président tunisien Moncef Marzouki le 15 décembre 2011.
Béchir Bessnoun a été extradé vers la Tunisie moins de quinze jours plus tard.
Notons par ailleurs que le président Moncef Marzouki entame, à partir d’aujourd’hui, une tournée en Afrique subsaharienne qui le mènera dans quatre pays dont le Mali.