Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Priorités Résilience Pays-Mali : Le Comité de Dialogue Inclusif s’est réuni pour la validation de ses orientations.
Publié le vendredi 20 juin 2014  |  aBamako.com
Réunion
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Réunion du Comité de Dialogue Inclusif pour la validation des priorités résiliences pays (PRP-AGIR)
Bamako, le 20 juin 2014 au CICB. Le ministre du Développement Rural, Dr. Bokary TRETA a présidé la deuxième réunion du Comité de Dialogue Inclusif pour la validation des orientations "Priorités Résilience Pays-Mali" dans le cadre de l`Alliance Globale pour la Résilience au Sahel et en Afrique de l`Ouest-AGIR




Le Comité de Dialogue Inclusif Pays-Mali chargé d’apporter une réponse globale et concertée à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle à travers l’Alliance Globale pour la Résilience (AGIR) s’est réuni pour la deuxième fois pour valider les orientations de l’objectif « Faim zéro » d’ici 20 ans. La cérémonie d’ouverture de cette réunion présidée par le ministre du Développement Rural, Dr Bokary TRETA, s’est déroulée le vendredi 20 juin 2014 au Centre International de Conférences de Bamako (CICB). A cette occasion, le ministre avait à ses côtés la représentante de la FAO au Mali, le Directeur de l’USAID/Mali, M. Gary Juste et le secrétaire du Club du Sahel et de l’Afrique de l’ouest (CSAO).

Dans son intervention, M. Gary Juste s’est réjouis des progrès réalisés depuis le lancement du processus de Dialogue Inclusif Pays au Mali le 21 mars dernier. « La déclinaison nationale de la Feuille de route régionale AGIR avance bien et je suis confiant que nous atteindrons notre but d’ici la mi-juillet comme prévu » a ajouté le Directeur de l’USAID/Mali selon qui, la revue des politiques, stratégies et programmes contribuant à la résilience au Mali a permis de dégager des pistes pour définir les « Priorités Résilience Pays ». Il a ensuite affirmé que le groupe des PTF salue l’engagement du Gouvernement du Mali de faire du renforcement de la résilience des populations vulnérables une de ses stratégies multisectorielles.

Le ministre a pour sa part déclaré que le Mali est engagé avec une volonté politique inébranlable, dans la lutte contre la pauvreté de façon générale et singulièrement contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, touchant les plus vulnérables d’entre eux. En référence à la définition de la résilience, Dr. Bokary TRETA a exhorté les participants à s’approprier la vision du gouvernement malien en intégrant le processus "AGIR" dans une dynamique plus globale de développement durable. Il s’agit pour le Mali de concilier l’urgence et le long terme. Avant l’ouverture officielle des travaux, le ministre du Développement Rural a, après avoir salué l’engagement de leurs Partenaires Techniques et Financiers bilatéraux et multilatéraux, profité de la tribune pour confirmer aux composantes de la société civile, tout l’intérêt et l’espoir que le Président de la République en personne, leur manifeste pour la mise en œuvre de son programme de développement pour le Mali.

André SEGBEDJI


Commentaires

Sondage
Réunion
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

Réunion
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive)


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment