Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Le
© aBamako.com par mouhamar

Le
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Processus de dialogue inter-malien : S.E.M Abdoulaye DIOP situe la presse
Publié le samedi 21 juin 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Le ministre malien des affaires étrangères, de l’intégration régionale et de la coopération internationale rencontre la presse (nationale et internationale)
Bamako, le 20 juin 2014 au grand hôtel. Le ministre malien des affaires étrangères, de l’intégration régionale et de la coopération internationale, son excellence monsieur Abdoulaye DIOP a rencontré la presse (nationale et internationale) au tour d` un déjeuner convivial, en vue de faire le point des activités réalisées ces derniers mois par département .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au bout de deux mois d’exercices de fonction, caractérisés par plusieurs réunions et rencontres régionales pour préparer le terrain au dialogue inter-malien, le ministre malien des affaires étrangères, de l’intégration régionale et de la coopération internationale, S.E.M Abdoulaye Diop a effectué sa première prise de contact avec les hommes médias nationaux et internationaux, en vue d’établir un canal approprié de communication. Ce cadre d’ échange a eu lieu au tour d’un déjeuner ce vendredi 20 juin 2014, au grand hôtel de Bamako.

Dans son allocution, monsieur DIOP a rappelé les principales activités que son département a menées durant ses deux mois de règnes, dans le cadre d’une paix globale et définitif dans le pays. Il s’agit de la 4è session du comité bilatéral stratégique algéro-malien sur la situation au Nord du Mali tenu les 14 et 15 juin dernier à Alger, la 3è réunion de haut niveau sur le processus du dialogue inter-malien, tenue le 16 juin à Alger. En outre, la participation du département a eu lieu au débat public sur l’examen du rapport du Secrétaire Général des Nations Unies consacré au renouvellement du mandat de la Minusma tenu le 18 juin à New york.

Selon lui, les deux rencontres tenues à Alger ont permis aux six groupes armés du nord du Mali de parvenir à des conclusions qui offrent une opportunité prometteuse dans le cadre du dialogue inclusif inter-malien. Pour monsieur DIOP, ces négociations préliminaires permettent de créer une vie de convergence entre les parties afin d’obtenir une feuille de route pouvant conduire à une négociation et un accord final ; auxquels la question du cantonnement des groupes et l’intégrité territoriale du Mali, seraient au menu du dialogue.

Ainsi a-t-il indiqué que cet accord sera conclu au niveau du Mali, pour une meilleure appropriation de ce processus par les maliennes et les maliens, mais aussi ouvrir la voie à une implication des communautés, afin que cet accord devient inclusif.

En attendant, le gouvernement malien a fixé des lignes rouges pour toute négociation. Il s’ agit : Le respect de l’intégrité territoriale du Mali, la souveraineté nationale, le respect de l’ unicité de l’Etat et le caractère laïc de la république. « Ces exigences étant respectées donc les conditions seront réuni pour fixe un dialogue sans condition avec les mouvement et groupe du nord du Mali » a dit le ministre des affaires étrangères, Abdoulaye DIOP.

Au niveau des affaires étrangères l’objectif s’articule au tour de la restauration du prestige de l’influence du Mali et le développement des relations d’amitié et de partenariat, non seulement avec ses pays voisins, mais aussi avec des pays amis et partenaires.

Monsieur le ministre a également souligné l’ambition des affaires étrangères de promouvoir la relation d’ affaires, en vue d’aider les opérateurs économiques maliens à tirer parties des opportunités qui se présentent à eux à l’international dans des secteurs prioritaires de notre pays.

Au cours du débat public sur l’examen du rapport du Secrétaire Général des Nations Unies consacré au renouvellement du mandat de la Minusma tenu le 18 juin à New york, le Mali à travers son ministère de l’A.E.I.R.C.I, Abdoulaye DIOP a formulé ses trois souhaits : La clarification et le renforcement du nouveau mandat de la MINUSMA avec une mission des objectifs qualifiables, la prise en charge du processus de cantonnement par la minusma, suite à l’accord de cessez-le-feu qui a été signé le 23 mai 2014 entre le gouvernement malien et les groupes armés, et la délocalisation de la minusma de Bamako au nord du Mali.

Ibrahima Mouhamar DIA

 Commentaires