Après la période euphorique du coup d’Etat ayant abouti aux arrestations, bastonnades et exil forcé de certains leaders politiques, l’heure est à la réconciliation. Afin de permettre d’atteindre les deux grands objectifs assignés au gouvernement de transition : mettre fin à l’occupation du septentrion et organiser des élections apaisées et crédibles. C’est ainsi que Modibo Sidibé et Soumaïla Cissé sont annoncés.
Le Mali a aujourd’hui besoin du concours de tous ses fils avec un seul objectif, sortir notre pays de la situation dans laquelle il se trouve. Une situation qu’elle n’a jamais connue et qui devra lui permettre de poser les jalons d’un développement harmonieux. Cela, à travers des Institutions plus crédibles, une démocratie mieux structurée. Toutes choses qui passent par l’organisation d’élections libres, crédibles et transparentes.
C’est depuis le 20 août dernier que notre pays a eu son gouvernement dit d’union nationale. Même s’il reste contesté, il doit pouvoir nous sortir de ce marasme avec la bénédiction de toutes les filles et de tous les fils. C’est dans cette perspective qu’après qu’il soit maltraité, le Professeur Dioncounda Traoré a accepté de jouer sa partition en acceptant d’assurer la présidence intérimaire. Non sans la bénédiction des tombeurs d’ATT, il s’agit d’Amadou Haya Sanogo et ses hommes. Qui, bien qu’ils détiennent les armes ont fait des concessions pour permettre à notre pays de retrouver ses repères, sa démocratie. Alors, les acteurs de la démocratie étant les hommes politiques, il est alors opportun qu’ils retrouvent leur patrie pour l’animation de la vie politique. Gage de la confiance internationale et socle des relations internationales. Candidats déclarés, favoris parmi les favoris, Modibo et Soumi devront regagner bientôt la scène politique pour permettre aux bailleurs de fonds de reprendre définitivement leurs actions envers notre pays. Non pas parce qu’ils sont des supers hommes mais il faut le reconnaître, ils sont très cotés sur le plan sous régional voire mondial. Alors, avec tous les autres leaders politiques du pays, ils seront gage de confiance pour les bailleurs de fonds.
En tout cas, de sources bien introduites, les deux mastodontes devront bientôt retrouver l’échiquier politique pour aider les autorités actuelles à la récupération du Nord de notre pays et à permettre l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles aboutissant à la mise en place d’Institutions enviées.