Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage

Assemblée
© aBamako.com par Androuicha

Assemblée
© aBamako.com par Androuicha



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Lutte contre la mendicité infantile au Mali : L’association Jikke Suudu Baaba lance un appel de fonds pour la réalisation d’un complexe socioculturel.
Publié le lundi 23 juin 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par Androuicha
Assemblée générale de l`Association Jikkè Baaba
Bamako, le 22 juin 2014 au CICB. L`association pour la sensibilisation culturelle, civique et éducationnelle « Jikkè Suudu Baaba » ou Espoir de la patrie a tenu son Assemblée générale au cours de laquelle elle a appelé à la mobilisation des ressources pour la réalisation de son projet de construction de centre socioculturel aux enfants mendiants de la commune IV du district de Bamako.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce complexe socioculturel dont la pose de la première pierre a eu lieu depuis le 30 octobre 2011, est un projet qu’ambitionne l’Association Jikke Suudu Baaba de réaliser à Sénou en commune IV du district de Bamako afin de prendre en charge les enfants victimes de la mendicité. Les travaux de réalisation de ce projet, démarrés sous la présidence du ministre de la solidarité de l’époque et entravés par la suite par le coup d’état de 2012, peinent à reprendre en cette sortie de crise parce que n’ayant pas bénéficier du financement nécessaire pour arriver à terme.

Et pour arriver à l’aboutissement du chantier, l’Association pour la sensibilisation culturelle, civique et éducationnelle « Jikkè Suudu Baaba » ou Espoir de la patrie, initiatrice du projet, était en assemblée générale le dimanche 22 juin 2014 au CICB. Plaider pour la mobilisation des ressources financières nécessaires à la réalisation de cette infrastructure communautaire. Telle était l’objectif principal assigné à cette rencontre dont la cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence du ministre des affaires religieuses et du culte. Elle s’est déroulée en présence du président de l’association Jikke Suudu Baaba, M. Ismaïla CISSE et de nombreux imams du district de Bamako.

A l’entame, après que le trésorier de l’association ait fait le point de la situation de la caisse qui fait état d’un reste de 4,5 millions de nos francs sur les 20millions récoltés dès le démarrage des travaux dont le coȗt total est estimé à 300 millions de FCFA, place a été donnée au président pour sa plaidoirie. Le gal Ismaïla CISSE dira qu’à travers cette assemblée générale, ils entendent informer les délégués de l’association et les bonnes volontaires de la situation du projet et solliciter leur contribution pour la poursuite des travaux.

Le président a également profité de la tribune pour remercier les bonnes volontés qui se sont déjà mobiliser pour leur venir en aide. Il s’agit, dira t-il, de M. Djibril Sangaré qui a offert des consultations gratuites aux enfants et de l’UNICEF qui a équipé des centres en mobilier et en matériel scolaire. Il a par ailleurs reconnu que malgré les multiples efforts consacrés à la protection de l’enfance, force est de constater que les enfants sont encore frappés par l’analphabétisme, la maladie, l’injustice et les effets néfastes des crises économiques.

« Ils sont également victimes de toutes les formes de violence, d’abus, d’exploitation notamment de travail et de traite, de mendicité et de négligence. » a t-il ajouté. S’inscrivant en droite ligne de la politique de l’Etat à encourager les initiatives privées et communautaires ainsi que des efforts à sensibiliser les familles, les individus pour développer la mise en place des réseaux de solidarité en faveur de ces enfants, l’infrastructure que l’association Jikkè Suudu Baaba espère achever d’ici fin 2015, comprend d’après le président : une mosquée, une école coranique, un logement des maîtres coraniques, le réfectoire et le dortoir des enfants, une direction et une salle de conférence.

Pour le représentant du ministre des affaires religieuses et du culte, Jikkè Suudu Baaba mérite d’être encouragée pour pouvoir soigner l’image de l’isalm du Mali. « Aujourd’hui, nous devons mener un combat acharné pour réhabiliter l’image de l’islam » a martelé M. Al Hady Koïta. L’émissaire du ministre Thierno Oumar Hass Diallo a ensuite encouragé d’autres organisations de la société civile à emboȋter le pas à l’association peuhl. « Nous souhaitons que d’autres contributions suivent celles déjà faites pour la réalisation de ce projet. » a t-il déclaré pour enfin rassurer le président Ismaïla CISSE et son association du soutien du gouvernement.

André SEGBEDJI


 Commentaires