Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17705 du 20/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

IHEM : Des bourses d’études pour des étudiants méritants et dans la nécessité
Publié le lundi 23 juin 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par mouhamar
14e édition du Forum de Bamako
Bamako, le 13 février 2014 (Hôtel Salam). La 14e Session de Bamako a ouvert ses travaux ce jeudi matin à l`issue d`une cérémonie présidée par le fondateur et vice président de la Fondation forum de Bamako, M. Abdoullah Coulibaly.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre Moussa Mara a procédé jeudi, à l’Institut des hautes études en management (IHEM), au lancement du programme de bourses pour étudiants méritants issus de milieux défavorisés, en présence de représentants du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Initié par l’IHEM en collaboration avec le département en charge de l’enseignement supérieur, ce programme permet de parrainer 24 jeunes, dont 8 filles, issus de milieux défavorisés. Il s’adresse à des étudiants âgés de 22 ans au plus, pour leur permettre de bénéficier d’une formation supérieure de qualité à l’IHEM. Les bourses qui leur ont été octroyées leur permettront notamment de faire face à des frais de scolarité que les revenus de leurs parents ne peuvent supporter.

56% de la population totale de notre pays sont considérés comme pauvres, une pauvreté complexifiée par la faillite du système éducatif, le chômage et un certain incivisme. Face à cette situation, les parents qui ont les moyens, envoient leurs enfants étudier à l’extérieur ou se tournent vers les structures d’enseignement privées aux frais d’inscription relativement élevés et sans commune mesure avec les revenus moyens. « Les élèves et étudiants issus des milieux défavorisés, faute de moyens financiers, ne peuvent, ni aller faire des études à l’extérieur, ni s’inscrire dans les établissements d’enseignement privés les plus côtés comme l’Institut des hautes études en management ou les établissements du Pôle universitaire Amadou Hampâté Ba », a expliqué Abdoullah Coulibaly, le directeur de l’IHEM.

Ces étudiants sont victimes d’un système qui les empêche d’accéder à une éducation de qualité, bien que l’enseignement supérieur soit justement un moyen d’échapper à la pauvreté. « Les efforts de l’État malien en matière de solidarité et de lutte contre l’exclusion, sont de loin en deçà des attentes toujours plus nombreuses et plus pressantes dont la nécessité de certaines constitue le fondement même de la dignité humaine sont la nourriture, la santé, l’éducation, le logement ou encore la sécurité », a souligné Abdoullah Coulibaly.

Le Premier ministre Moussa Mara a confirmé l’intérêt que le gouvernement accorde à la formation des ressources humaines et à la jeunesse. « L’espoir est permis pour notre jeunesse qui doit relever le défi de l’excellence et de la compétitivité », a indiqué le chef du gouvernement qui a exhorté la jeunesse au travail.

Avec une éducation de qualité, les jeunes constituent les futurs constructeurs de la nation et bâtisseurs de paix. Professionnalisme, solidarité, intégrité, humilité, responsabilité et courage sont autant de valeurs que Moussa Mara a demandé aux jeunes de cultiver.

Be COULIBALY

 Commentaires