Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Débat N° 100 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Malnutrition au mali: La politique nationale et le plan d’action multisectoriel lancés
Publié le lundi 23 juin 2014  |  Le Débat




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, a procédé jeudi dernier au lancement de la politique nationale et du plan d’action multisectoriel de nutrition au Centre international de conférence de Bamako. C’était en présence du ministre du Développement rural, Dr. Bokary Tréta, de la représentante de PAM au Mali, de l’ambassadeur du Canada au Mali et de la représentante du ministre de l’Education nationale.

Ce lancement, qui marque le couronnement de l’élaboration de la politique nationale de nutrition et de son plan d’action multisectoriel, processus débuté depuis les recommandations du forum national de nutrition de juin 2010, a été une occasion pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique de rappeler quelques faits majeurs. Selon le ministre Ousmane Koné, le gouvernement du Mali, en organisant ce forum de nutrition, s’inscrivait dans l’élan international qui reconnaît la lutte contre la malnutrition comme une condition préalable au développement.

Le gouvernement du Mali, dira le ministre Koné, est dans la voie de cet engagement pris depuis ce temps, celui de placer la nutrition au cœur du développement de notre pays. À l’en croire, conformément aux recommandations du forum national de nutrition, notre pays a élaboré la politique nationale adoptée par le gouvernement en janvier 2013, le plan d’action multisectoriel de nutrition, approuvé par le conseil national de nutrition, le 5 juin 2014, et enfin, le plan de communication de ce plan d’action multisectoriel de nutrition. Sur ce point, le ministre Ousmane Koné a remercié la forte participation des acteurs du gouvernement, de la société civile, des partenaires techniques et financiers dans l’exercice d’élaboration du plan d’action multisectoriel de nutrition. Cependant, cette compréhension du caractère multisectoriel de la question de nutrition, qui doit être saluée, soulève le défi d’une meilleure coordination, selon le ministre de la Santé.

D’où son appel à relever tous ensemble ce défi tout au long de la mise en œuvre de ce processus. En félicitant les partenaires du système des Nations unies pour leur accompagnement constant dans ce processus, le ministre de la Santé a relevé que notre pays a bénéficié de l’expertise de leurs agents et de leurs consultants engagés pour appuyer les nationaux. Le ministre a également fait savoir que notre pays a bénéficié du soutien de nos partenaires pour l’adhésion du Mali au mouvement international de renforcement de la nutrition, le Scaling Up Nutrition, et à celui du renforcement de la lutte contre la faim et la malnutrition, le REACH.

S’agissant du coût du plan d’action multisectoriel avec ses 14 axes stratégiques, il est estimé à près de 300 milliards de Fcfa sur la période 2014-2018 a indiqué le chef du département de la Santé et de l’Hygiène publique. Le ministre Ousmane Koné a aussi profité de ce lancement pour inviter tous les acteurs à faire face à la mise en œuvre de ce plan en vue d’atteindre l’objectif visé, celui du bien-être nutritionnel de nos populations et le développement de notre pays. Quant aux représentants des partenaires, notamment le PAM et le Canada, ils ont réaffirmé leur volonté à soutenir cette action du gouvernement malien visant à réduire la malnutrition et ses effets collatéraux.
Zakariyaou Fomba

 Commentaires