Pedro Pires est ancien président du Cap-Vert et membre de la Commission ouest-africaine sur les drogue. Le trafic des drogues parvenant sur le marché européen emprunte plusieurs routes. Alors que certaines sont anciennes, d’autres gagnent en importance à mesure que les cartels cherchent des filières plus fiables pour mener à bien leurs affaires très lucratives.
L’Afrique de l’Ouest a le malheur d’être de plus en plus concernée par cette activité criminelle internationale. La région est devenue un lieu de transit entre les régions productrices de drogues situées en Amérique latine et en Asie et les régions consommatrices de drogues en Europe et aux États-Unis d’Amérique. Mais ces drogues ne font pas que traverser l’Afrique de l’Ouest. Elles menacent également le tissu social, économique et politique de la région et remettent en cause les progrès obtenus de haute lutte au cours des dernières années.
Comme nous l’avons observé en Amérique centrale, le trafic de drogue et l’argent qui l’accompagne, portent préjudice aux pays de transit, en nourrissant la violence, le crime, l’instabilité et la consommation de drogue au sein de leurs sociétés. Par exemple, sept des huit pays ayant le taux de meurtre le plus élevés se trouvent sur la principale route du trafic de cocaïne située entre d’une part l’Amérique du sud et d’autre part les États-Unis et l’Europe.