Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17706 du 23/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Quinzaine de l’environnement : La lutte contre la désertification en bonne place
Publié le mardi 24 juin 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par mouhamar
Ouverture des travaux de la quinzaine de l’Environnement et Campagne Nationale de Reboisement 2014
Segou, le 05 mai 2014. Cinema MIERUBA. Le premier ministre Moussa MARA, Chef du gouvernement a présidé ce jeudi, l`ouverture des travaux de la quinzaine de l’Environnement et Campagne Nationale de Reboisement 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 15è édition a mis un accent particulier sur le processus d’alignement du plan d’action national de lutte contre le fléau.

Le désert constitue les 2/3 du territoire malien. Les effets des changements climatiques aidant, la situation ne cesse de se dégrader. L’Etat a pris le problème à bras le corps. La protection de l’environnement est désormais une obligation constitutionnelle (article 15 de la constitution du 25 février 1992). Pour marquer avec force cette volonté, le département en charge de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement organise depuis plus d’une dizaine d’années, des activités d’information, de sensibilisation et de promotion des techniques et technologies.

Il mobilise aussi autour des bonnes pratiques dans le domaine de la protection de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie. Ces activités qui s’étendent sur 2 semaines, d’où la quinzaine de l’environnement, consacrent deux dates. Il s’agit du 5 juin, journée mondiale de l’environnement et du 18 juin, journée internationale de lutte contre la désertification.

La 15è édition de la quinzaine de l’environnement vient de s’achever à Ségou. Elle a mis un accent particulier sur le processus d’alignement du plan d’action national de lutte contre la désertification (PAN-LCD), sur la stratégie décennale de la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD). Cette convention, adoptée le 17 juin 1994 à Paris, a été signée par le Mali le 15 octobre 1994 et ratifiée le 31 octobre 1995. Elle repose, à l’échelle nationale, sur les Programmes d’action nationaux de lutte contre la désertification (PAN/LCD). Ces programmes identifient les facteurs contribuant à la désertification et les mesures concrètes à privilégier pour lutter contre celle-ci et, atténuer les effets de la sécheresse. Ils servent à définir des stratégies à long terme qui doivent être intégrées aux politiques nationales de développement durable, explique Abdoulaye Kanté, point focal de l’UNCCD à l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD).

A l’instar des autres pays parties, le Mali a élaboré de manière participative avec l’ensemble des parties prenantes (administration publique, secteur économique, société civile, ONG, secteur privé, etc.) son PAN/LCD. Le processus d’élaboration démarré en février 1994, après une période relativement importante de concertation s’est achevé par l’adoption du Plan national d’action environnemental (PNAE/PAN-CID) en Conseil de ministres en 1998. L’originalité de la démarche choisie par notre pays pour élaborer le PNAE et les PAN/CCD est double. Elle découle de la volonté de ne pas dissocier l’élaboration des PAN/CCD du processus d’élaboration du PNAE, auquel ils sont étroitement liés. Ce qui a conduit à l’appellation du processus « PNAE/PAN-CID. La démarche adoptée est participative et itérative. Elle est basée sur l’implication de l’ensemble des partenaires concernés aux différents niveaux national, régional et local . Elle est le résultat d’une large concertation.

UNE PRIORITE. Notre pays marque ainsi la priorité du gouvernement pour l’élaboration conjointe d’un Plan national d’action environnemental (PNAE). Ce document prend en compte l’ensemble des problèmes environnementaux et les Programmes d’actions nationaux (PAN) visant la mise en œuvre de la Convention des nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD). Une décennie après l’entrée en vigueur de la convention et la mise en œuvre des PAN/LCD et des PASR dans les pays parties, les résultats enregistrés ont été en deçà des attentes, selon Abdoulaye Kanté.

Les PAN devraient être aptes à s’adapter à l’évolution de la situation et aux spécificités locales. Ils devaient conférer à chaque pays, un instrument de planification participatif pour la mise en œuvre de la CCD et servir d’outil de coordination et de mobilisation du financement des Agences internationales et des pays donateurs.

Malheureusement, l’expérience a révélé que si les PAN constituent potentiellement des outils de planification stratégique importants au niveau national, ils n’ont pas relevé le défi escompté quant à la mobilisation des fonds nécessaires à leur mise en œuvre. Un nombre important de PAN ne suscitent que très peu d’intérêt chez les investisseurs. Ils leur reprochent leur manque de vision à long terme et l’absence de mécanismes permettant de tirer profits des expériences passées et d’aller au-delà des résultats obtenus par les deux autres conventions adoptées à Rio (Brésil) à savoir, la Convention sur la diversité biologique et la convention sur les changements climatiques.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires