Dans le cadre du renforcement des capacités des Centres de gestion agréés (CGA) du Projet d’appui aux commerçants détaillants (PACD), les 18 conseils d’administration ont été dotés d’outils indispensables au bon fonctionnement de leurs CGA.
Le ministère du Commerce, à travers la direction nationale du commerce et de la concurrence, organise un atelier de formation des 18 conseils d’administration des CGA pour renforcer leurs capacités. La cérémonie de lancement a eu lieu le lundi 23 juin 2014 au CICB sous la présidence du directeur national du commerce et de la concurrence, Modibo Kéita. Il avait à ses côtés le président de la Fédération des CGA du Mali, Hama Abba Cissé.
L’objectif de l’atelier est de permettre aux conseils d’administration de jouer un rôle dynamique dans la promotion, la popularisation et le fonctionnement des CGA. La formation porte sur trois modules : la gouvernance locale ou la gouvernance des associations, le plaidoyer lobbying, la recherche de partenariat et de financement. Aussi il est vu par les organisateurs comme un cadre d’échanges d’expériences entre les conseils d’administration des CGA pour permettre à ceux qui sont dans les difficultés de fonctionnement de mieux s’organiser et être dynamiques dans la défense des droits de leurs adhérents.
Pour le DNCC, Modibo Kéita, l’atelier a toute son importance, car « il traduit les recommandations du comité de pilotage d’intensifier la formation des membres des conseils d’administrations des CGA ». Il a souligné que les CGA souffrent d’insuffisances de fonctionnement d’ordre financier et celles liées au manque d’informations et de formation des membres qui les animent. « Le renforcement des capacités des conseils d’administration des CGA est une activité indispensable à la pérennisation des actions du Projet d’appui aux commerçants détaillants (PACD) « , a-t-il dit.
Le président de la Fédération des CGA du Mali, Hama Abba Cissé, a rendu hommage au ministre du Commerce pour son appui constant et multiforme aux commerçants détaillants. Il a rappelé que l’avènement du PACD a contribué à la résolution de nombreuses préoccupations du secteur du détail.
Aussi le projet est-il un outil de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Cependant, il a fait savoir que des insuffisances empêchent le bon fonctionnement du projet. Ils ont pour noms : l’insuffisance du fonctionnement des CGA, leur gouvernance et leur autonomisation ; l’insuffisance de la formation, du financement et du partenariat. D’où l’importance de cette formation.