Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Comité technique chargé de l’élaboration des termes de référence de la Conférence nationale : Le Premier Ministre CMD nomme un ancien repris de justice
Publié le mercredi 29 aout 2012  |  Le Zenith Bale


Le
© AFP par AHMED OUOBA
Le Premier ministre par intérim Cheikh Modibo Diarra, reçu par le président burkinabè et médiateur Blaise Compaoré


 Vos outils




Le Premier Ministre Cheick Modibo Diarra va battre sans doute le record de la mauvaise gouvernance. Après seulement quatre mois de sa nomination il a commis plus de gaffes que ses prédécesseurs. Sa gouvernance rappelle celle d’un Empereur bien connu sous le nom de Bokassa qui, aussitôt qu’il voit une initiative en rêve, il l’applique sans autre forme de procès. Après avoir promis à tous qu’il s’attarde à mieux faire, évoquant les enquêtes de moralité, CMD vient de nommer un escroc au Comité technique chargé de l’élaboration des termes de référence de la Conférence nationale pour la conduite de la Transition. Où va-t-il avec le Mali ?

Nous l’avions dit, après son impopulaire décision de création du Comité technique chargé de l’élaboration des termes de référence de la Conférence nationale, et malgré la pléthore de Conseillers de sa famille politique et de sa fratrie, Cheick Modibo Diarra a nommé comme Conseillers spéciaux des ministres qui sont sortis du gouvernement par la porte pour y rentrer par la fenêtre. Aussi, avons-nous souligné, CMD fait une utilisation abusive de l’avion présidentiel, alors que chaque voyage à l’intérieur de l’Afrique coûte environ cinquante millions de nos francs, et à l’extérieur trois fois plus ou au delà. Sans compter la réfection de sa maison à Titibougou pour plus de deux cent millions de francs CFA. Enfin, ce que nous ne savions pas, c’est la présence d’un individu malpropre dans le fameux Comité technique chargé de l’élaboration des termes de référence de la Conférence nationale.
En effet, l’homme dont il s’agit a été condamné à deux ans de prison ferme pour faux en écritures, et escroquerie au détriment de Ibrahim Yattassaye. L’affaire remonte à l’an 2000 au niveau d’une société de pétrole et de gaz. C’était à la BDM de Koulikoro où le sieur N’Diaya, préalablement arrêté, sera libéré lorsqu’il s’est avéré que l’escroc est le sieur présentement nommé au Comité technique chargé de l’élaboration des termes de référence de la Conférence nationale. A l’époque l’affaire avait un grand tollé avec la fuite d’un footballeur qui a fait les beaux temps dans l’équipe nationale et au stade malien de Bamako.
Ce qu’il faut ajouter, c’est que la décision de création du Comité technique chargé de l’élaboration des termes de référence de la Conférence nationale est attaquable politiquement et juridiquement. Autant elle ne répond pas aux attentes de la majorité des acteurs politique, autant le membre incriminé, non des moindres, constitue une entrave à la confiance que l’on devrait pouvoir placé au Comité technique chargé de l’élaboration des termes de référence de la Conférence nationale.
Alors Monsieur le Premier Ministre, il est temps d’arrêter le pilotage à vue pour l’intérêt supérieur de la Nation. A bon entendeur salut.

Mamadou DABO

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires