Le ministre de la Décentralisation et de la Ville, Ousmane Sy, accompagné d’une forte délégation comprenant des responsables de son département, des représentants de l’Assemblée nationale et du Haut conseil des collectivités, a animé une conférence sur l’état des lieux de la décentralisation et ses perspectives, samedi dans la capitale du Kénédougou. Cette rencontre d’importance a regroupé les autorités administratives, les représentants des collectivités territoriales, de la région à la commune, et les responsables des services financiers de la 3e Région.
La rencontre était destinée à dresser l’état des lieux de la décentralisation avec l’ensemble des acteurs de la région en faisant ressortir les acquis, les difficultés et les contraintes, partager également les orientations stratégiques majeures d’approfondissement de cette décentralisation à travers la régionalisation.
Dans son message introductif, le ministre Sy a jugé indispensable pour lui de se rendre dans toutes les régions afin vérifier l’état des lieux, cerner les spécificités de la décentralisation et capitaliser tous ses acquis en vue de lui donner un souffle nouveau à travers la régionalisation.
Le président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, et ses techniciens ont disséqué le processus de la décentralisation dans la région de Sikasso. Au nombre des acquis, on peut citer le transfert des compétences de l’Etat aux collectivités dans les domaines de l’éducation, la santé, l’hydraulique et le développement social. Des investissements remarquables ont été réalisés dans les services sociaux de base, l’économie locale. Le leadership du conseil régional a été renforcé et des services propres aux collectivités ont été créés.
Plusieurs difficultés et contraintes ont également été évoquées : la faible mobilisation des ressources, l’insuffisance du personnel technique spécialisé, la faible gestion de la carrière des fonctionnaires des collectivités et les lenteurs dans les transferts de compétences et de ressources.
La montée en puissance de la décentralisation basée sur la régionalisation, présentée par la délégation ministérielle, met la région au centre du développement économique, social et culturel, en faisant d’elle le lieu de mise en cohérence des planifications nationale et locale. La régionalisation n’est ni le régionalisme ni le fédéralisme, précise le texte présenté par le directeur général adjoint des collectivités. La régionalisation se met plutôt en place dans le cadre d’un Etat unitaire, conformément au principe constitutionnel de la libre administration des collectivités territoriales.
Les participants venus des sept cercles de la région de Sikasso ont apprécié ces échanges qui leur ont permis d’engranger des informations sur les différentes notions de la décentralisation et surtout de la régionalisation qui sera désormais au cœur du renforcement de cette reforme administrative.