Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Atelier
© aBamako.com par Androuicha

Atelier
© aBamako.com par Androuicha



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Renforcement de la gouvernance démocratique au Mali : Le NDI a réuni les partis politiques dans le cadre d’une session de facilitation sur les reformes politiques et institutionnelles.
Publié le mardi 24 juin 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par Androuicha
Atelier de Facilitation sur les Reformes politiques et institutionnelles au Mali
Bamako, le 24 juin 2014 au Grand Hôtel. L`Institut National Démocratique(NDI) a ouvert à l`intention des partis politiques un atelier dit de facilitation sur les reformes politiques et institutionnelles au Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Quelles réformes politiques et institutionnelles pour renforcer la démocratie au Mali ? » Tel est le thème retenu pour cette rencontre organisée par l’Institut National Démocratique (NDI) à l’intention des partis politiques de notre pays. Destinée à contribuer au renforcement de la gouvernance démocratique au Mali en amenant les acteurs politiques et ceux de la société civile à échanger sur les reformes politiques à mettre en œuvre pour y parvenir, la présente assise dite de session de facilitation du processus électoral et politique au Mali, s’est déroulée le mardi 24 juin 2014 au Grand Hôtel de Bamako. La cérémonie d’ouverture de cette session présidée par le gouverneur du district de Bamako, s’est déroulée en présence de la Directrice adjointe du NDI pour l’Afrique du centre et de l’Ouest, Mme Sophia Moestrup, du directeur résident du NDI Mali, M. Badié Hima et du directeur de l’USAID/Mali, M. Gary Juste.

A l’endroit de la cinquantaine de partis politiques présents pour les échanges, Mme Sophia Moestrup a indiqué que cette rencontre qui intervient après des réunions similaires à Kayes et à Ségou, offre un espace d’échange aux acteurs principaux du processus politique et l’opportunité de discuter sur les réformes à même de renforcer la gouvernance démocratique au Mali. La directrice adjointe du NDI Afrique du centre et de l’ouest a ensuite signifié qu’il faut reconnaître que le Mali vient de tourner, par la tenue des élections générales de 2013, la page de la pire crise de son histoire de jeune Etat indépendant démocratique. C’est pourquoi, dira Mme Moestrup, les Maliens peuvent regarder l’avenir avec optimisme et courage. « En tirant les leçons de la crise que le pays a traversé, les Maliens et les Maliennes peuvent envisager les réformes électorales, politiques, institutionnelles, sociales et économiques, à même de créer des institutions fortes et durables. » a t-elle ajouté

Pour M. Gary Juste, le directeur de l’USAID/Mali, les élections communales et régionales en cours de préparation constituent la meilleure opportunité pour les autorités maliennes et l’ensemble de la classe politique d’engager les réformes pour lesquelles le premier ministre s’était montré favorable dans sa Déclaration de Politique Générale. Aux responsables des partis politiques réunis, M. Gary dira qu’ils appartiennent à diverses formations politiques, mais là-bas, leurs idées doivent se croiser, converger pour faire des propositions qui feront du Mali une nation plus démocratique, grâce à des réformes politiques et institutionnelles pensées et décidées par les acteurs politiques et les citoyens maliens.

Place a été ensuite donnée au gouverneur du district de Bamako d’ouvrir officiellement les travaux de cet atelier. Mais auparavant celui-ci a remercié le NDI pour cette initiative. « Pour sortir définitivement de la crise que le Mali a connue, il nous faut des réformes pour renforcer notre démocratie » a déclaré Hady Traoré

André SEGBEDJI

 Commentaires