Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mme Togola Jacqueline Marie Nana à l’Assemblée Nationale du Mali : « …Si les diplômes délivrés depuis quinze ans sont crédibles, dites-vous bien que ceux de cette année le seront... »
Publié le mercredi 25 juin 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Education: Christine LAGARDE en visite au groupe scolaire de Torokorobougou
Bamako, le 10 janvier 2014. La Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI) s`est rendue au au groupe scolaire de Torokorobougou pour s`imprégner des réalités de l`école malienne.Photo: Ministre de l’Education Nationale, Mme TOGOLA Jacqueline TOGOLA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Madame le ministre de l’Éducation nationale, Mme Togola Jacqueline Marie Nana et le député Bréhima Bérédogo ont eu de vifs échanges sur des questions concernant les fuites et les fraudes au DEF et au baccalauréat session 2013-2014. C’était ce mardi 24 juin 2014 au cours d’une plénière à l’Assemblée nationale.

Par rapport aux fuites massives, le ministre de l’Éducation nationale, a d’abord retenu la complexité de la question. Mme Togola Jacqueline Marie Nana a ainsi indiqué que la fuite de sujets existe depuis des décennies dans le département de l’éducation.

C’est pour cette raison, explique-t-elle que le gouvernement du Mali a procédé en avril 2014 à des nomination dans certains départements centraux et déconcentrés de l’éducation. « Ces nominations entrent dans le cadre normal de sanctions des services publics dans les quels certains y figuraient depuis 13 ans. » A signalé Mme le ministre de l’Éducation nationale. Elle a par ailleurs démenti la fuite lors du baccalauréat passé.

Elle a fait remarquer qu’en 2002, des sujets ont été vendus aux portes des centres d’examens. « Si cette année, il y a eu ce bruit au tour des examens c’est parce qu’au département, nous avons infiltrés des milliers, ratissé des cybercafés, et trouvé des dizaines des faux sujets qui font aussi l’objet d’un commerce juteux …. en période d’examen ; et nous avons réagit en précédant au changement des sujets des sciences naturelles, physique et chimie, d’anglais, d’éducations civique et morale. » A-t-elle dit.

Répondant à une question de Bréhima Bérédogo, à savoir si « les diplômes obtenus dans cette conditions sont crédibles » ; Mme Togola Jacqueline Marie Nana dira : « depuis quinze ans, notre baccalauréat a été bradé 350 000 f cfa…si les diplômes délivrés depuis quinze ans sont crédibles, dites-vous bien que ceux de cette année le seront... j’ai sur moi une longue liste d’élèves qui avaient déjà passé au DEF et au BAC avant la proclamation des résultats ».

Elle a également fait apprendre, qu’hier lundi, alors qu’elle recevait la nouvelle de son interpellation pour ce mardi 24 juin 2014, son département a démantelé un grand réseau, qui s’était spécialisé dans le trafic des faux diplômes du DEF et du BAC. « Nous avons retrouvé déjà, la somme de sept millions de FCFA qui a été collectée avec les parents d’enfants. » a témoigné madame le ministre. Elle a ensuite indiqué que les auteurs avaient été arrêtés et seraient entre les mains de la justice et de la police.

Comment gérer ce problème et assainir de manière générale le département de l’éducation?

Cela nécessite, selon Mme Togola Jacqueline Marie Nana l’implication des députés, car c’est une action qui s’inscrit dans le cadre global de la lutte contre la corruption et l’impunité dans notre pays.

Ibrahima Mouhamar DIA

 Commentaires