La Conférence des présidents des partis politiques de la majorité présidentielle s’est tenue samedi 21 juin à son siège sis à Hamdallaye ACI 2000, sous la présidence du Premier ministre Moussa Mara. L’objectif de cette rencontre est la continuation d’un programme de travail que les présidents des partis politiques de la majorité ont arrêté après l’installation du Premier ministre Mara.
Cette rencontre présidée par M. Moussa Mara a enregistré la présence des partis politiques de la majorité présidentielle. Selon Mamadou Kassa Traoré, vice-président de la Conférence des chefs des partis politiques de la mouvance présidentielle, cette rencontre a pour objectif la continuation d’un programme de travail qu’ils ont arrêté après l’installation du Premier ministre Moussa Mara. «Cette initiative que le Premier ministre a eue, nous a amenés à échanger d’abord et à trouver des voies et moyens pour répondre aux attentes du peuple», a-t-il déclaré.
Avant de souligner que cette rencontre ne consistait pas seulement à parler de la motion de censure du gouvernement, mais aussi des problèmes de l’heure. C’était aussi pour continuer la réflexion en vue de mieux faire le point des textes et de mettre en place l’organe qui va servir de regroupement aux partis de la mouvance présidentielle.
Le secrétaire général du parti Adp-Mali, non moins membre du Comité directeur, Sidiki Almamy Coulibaly, a précisé que la Coordination de la majorité présidentielle a deux niveaux. Il s’agit de cette Conférence des présidents présidée par le Premier ministre et qui regroupe les présidents de tous les partis politiques de la majorité. Sidiki Almamy Coulibaly a indiqué aussi que la Conférence a validé le texte fondateur de la Coordination, à savoir, le statut et le règlement intérieur, et a mis en place un directoire qui fait office d’un Secrétariat technique composé de toutes les entités pour appuyer le président de la République.
À l’en croire, ces entités sont, entre autres, les représentants du Rpm, de l’Adéma, de l’Alliance républicaine Sadi, de l’Alliance pour le Mali (Apm), du regroupement IBK Mali 2012 et IBK Mali d’abord. Ce qui fait un directoire de 13 membres dont le Comité technique est dirigé par le Rpm. Il a ajouté que ce directoire est chargé d’animer la majorité présidentielle entre deux Conférences de présidents.
«Quand le Premier ministre est arrivé, il a entrepris ce travail d’organisation de la majorité afin que les partis qui soutiennent les actions du président de la République puissent coordonner leurs actions», a-t-il déclaré. Par ailleurs, il a souligné que la motion de censure du gouvernement déposée à l’Assemblée nationale par l’opposition a été un exercice démocratique pour la majorité présidentielle.