Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17707 du 24/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’ambassadeur du Danemark au Mali en fin de mission : L’optimisme raisonné d’ANDERS GARLY ANDERSON
Publié le mercredi 25 juin 2014  |  L’Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est à un de ses amis que notre pays a dit « au revoir » lundi dernier lors d’un déjeuner organisé au restaurant du Parc national. Anders Garly Anderson, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Danemark auprès de la République du Mali qui se trouvait en fin de mission, a reçu l’hommage appuyé à lui adressé par Dr. Abdourhamane Sylla, ministre des Maliens de l’extérieur, assurant l’intérim de son homologue des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale.

Le diplomate danois a aussi été élevé à la dignité de Chevalier de l’Ordre national. Il faudrait rappeler que Anders Garly Anderson a été accrédité dans notre pays le 18 avril 2013 en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Danemark. De 2011 à 2012, le diplomate a rempli les fonctions de chargé d’affaires avec pleins pouvoirs. En 2012, en pleine crise, il était le chef de fil du collectif des Partenaires techniques et financiers du Mali.

Rappelant l’action de l’ambassadeur durant cette année singulière et éprouvante, le ministre indiquera que le diplomate avait aidé « avec perspicacité et clairvoyance le peuple malien à tourner les pages les plus sombres de son histoire contemporaine ». Parmi les résultats remarquables obtenus par l’ambassadeur, Dr Sylla citera, entre autres, l’engagement Royaume de Danemark le 29 janvier 2013 à Addis-Abeba à hauteur de 2 millions de dollars lors de la conférence des donateurs ainsi que l’annonce d’une contribution de 87 millions d’euros lors de la conférence des donateurs « Ensemble pour le renouveau du Mali », organisée le 15 mai 2013 à Bruxelles. En marge cette conférence, le Danemark a publié un aide-mémoire sur la nécessité d’un processus de dialogue inclusif au Mali. Le royaume scandinave a aussi participé à l’organisation de l’Opération Serval.

Le ministre Sylla a souligné que prenant en compte la dimension sous-régionale de la crise au Sahel, le Danemark a lancé en faveur de cette zone sensible un programme régional venant en appui aux réformes sécuritaires et à la lutte contre le radicalisme et le trafic illicite des drogues. Ce programme va de 2013 à 2017 et couvre principalement le Mali, le Burkina faso et le Niger avec un budget de 125 millions de couronnes danoises, soit environ 10 990 676 250 F cfa.

Au niveau de l’aide humanitaire, l’appui total du Danemark en direction du Mali, de 2013 à 2014, est estimé à 47, 7milliards de francs cfa. « Des liens impérissables vous unissent désormais au peuple malien, a conclu le ministre Sylla s’adressant au partant, car vous avez vécu avec lui des moments inoubliables. Vous avez été témoin de l’écriture des pages parmi les plus sombres et plus émouvantes de son histoire ».
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires