Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Autre presse N° 005 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Développement du Basket-Ball : Le Ministre Housseini Amion Guindo à la «Conférence du riz» à Bandiagara
Publié le mercredi 25 juin 2014  |  C.C/M-SPORTS


© Autre presse par DR
Basket-ball à Badjangara
Le Ministre Housseini Amion Guindo à la «Conférence du riz» à Bandiagara


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bandiagara, capitale du Plateau Dogon, était aussi celle di basket-ball malien le weekend dernier avec la 5e édition de la «Conférence du Riz». La cérémonie d’ouverture était présidée par le Ministre des Sports, Housseini Amion Guindo. Elle a mobilisé beaucoup de monde avec des délégations venues de Bamako, Gao, Tombouctou, Ségou et Mopti et aussi de la diaspora représentée par la talentueuse Nagnouma Coulibaly.

Deuxième cercle à être crée au Mali, après Bafoulabe (région de Kayes), Bandiagara (région de Mopti) est riche par sa culture et constitue un carrefour de civilisations toujours véhiculées par une mosaïque d’ethnique dans la parfaire harmonie.
Une aubaine pour la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) pour l’organisation de la 5e édition de la «Conférence du Riz». Pour la circonstance, la ville était en effervescence car la population attendait non seulement la tenue de cet événement sportif, mais aussi un fils du terroir qui devait donner le coup d’envoi des activités. Il s’agit de Housseini Amion Guindo, un natif de la ville qui préside depuis quelques mois aux destinées du sport malien.
«Le sport, c’est la santé, l’amitié, le dépassement de soi… Bref, il a le pouvoir de rapprocher les peuples» ! Tels sont les propos du maire de Bandiagara, M. Oumar Bah, qui semblait tout heureux d’accueillir ce grand évènement sportif. Dans son mot de bienvenue, M. Bah n’a pas manqué de rappeler au fils du terroir quelques besoins urgents parmi lesquels le gazonnage du terrain de football.
En prenant la parole, le président de la Fédération Malienne de basketball, M. Jean Claude Sidibé, a éclairé les lanternes sur le choix de Bandiagara pour abriter cette Conférence du Riz. Selon lui, Bandiagara est le seul chef lieu de cercle dans la région de Mopti possédant un district de basket. Fort de ce constat, M. Sidibé promet de mettre en en place des districts de basket à Bankass, Koro et Douentza. Déjà sur place, il a offert des équipements de basket à toutes les équipes présentes à cette conférence. Le Ministre des sports a lui aussi offert des maillots et des ballons à l’équipe locale de football.
Avec le Ministre Guindo, le monde sportif ne fait que se réjouir car chaque acte posé est signalé comme une première dans l’histoire du sport malien. D’abord le coup d’envoi des examens de fin d’année à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), la visite au centre académique de formation de l’AS Réal et maintenant le coup d’envoi des activités de la conférence de basket.
Pour M. Guindo, c’est un honneur pour lui de prendre part à cet évènement majeur sur le Plateau Dogon. Le Ministre des Sports a invité les jeunes à s’unir davantage pour un développement socio-économique de notre pays. Et seul le sport a ce pouvoir de rassembler, d’unir, de raffermir les liens entre les hommes, entre les peuples. Comme lors de son passage à Sikasso, Koulikoro et Mopti, le Ministre a profité de la tribune pour exposer la vision de son Département en matière de développement et de promotion du sport.
Avant de se retirer, le Ministre a donné le coup d’envoi du match entre l’US-San et la Falaise de Bandiagara. Un match qui s’est soldé par 39-27 en faveur de l’équipe de San.
L’un des moments forts de cette cérémonie d’ouverture de la 5e «Conférence du Riz» fut le passage des danseuses et échassiers Dogon. Comme quoi, le Plateau Dogon demeure un prestigieux pan du patrimoine culturel du Mali.

Youma Coulibaly
Cellule de Communication/M-SPORTS

 Commentaires