Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’UEMOA envisage la création d’une centrale régionale d’engrais
Publié le mercredi 25 juin 2014  |  APA


© Autre presse
engrais


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) envisage la création d’une centrale régionale d’engrais au profit de ses pays membres, a appris APA mercredi, auprès de la Commission dont le siège est à Ouagadougou.

Face à la flambée des prix des produits agricoles depuis 2008, l'UEMOA a constaté la forte dépendance des États de l'Union vis-à-vis des importations de produits alimentaires et la faiblesse de l'offre communautaire en produits agricoles.

En réponse à cette problématique, elle a tenu deux sessions, à l'issue desquelles, il a été recommandé, la mutualisation des achats d'engrais comme un des moyens de réduction des coûts d'approvisionnement de ces intrants, tout en facilitant leur accès aux producteurs à la base.

C'est ainsi que la Commission a décidé de lancer une étude sur la création de ladite centrale régionale d'engrais, afin de cerner la faisabilité de la mise en place d'un mécanisme fiable d'approvisionnement et de distribution des engrais coton et céréales dans les pays de l'UEMOA.

L'objectif global de l'étude est de proposer au niveau régional, la création d'une centrale régionale d'achat d'engrais dont le fonctionnement repose sur un mécanisme intégré ‘'Partenariat Public-Privé (PPP)'' permettant l'accès aux engrais coton et céréales de bonne qualité et à moindre coût dans les huit pays membres de l'UEMOA.

L'étude s'attachera notamment à analyser les caractéristiques de la centrale d'achat et les mécanismes de son fonctionnement, dans la perspective de la réduction significative du coût des engrais qui permet une plus grande disponibilité et une meilleure accessibilité de ceux-ci.

L'étude devra proposer le mécanisme de financement, les mesures et les ressources nécessaires de fonctionnement et de chaque centrale ou des centrales identifiées, décrire le rôle des différents acteurs dans ce Partenariat Public-Privé, proposer les zones et lieux d'implantation des centrales à créer et déterminer la zone d'action de chaque centrale d'achat.

Elle doit aussi déterminer le mécanisme de fixation des prix des engrais au niveau des centrales et établir le plan d'actions du processus de création de la centrale ou des centrales, le chronogramme de mise en œuvre ainsi que le nombre de centrales à créer.


 Commentaires