A partir du 1er juillet 2014, les clients de l’Energie du Mali observeront une augmentation des prix de l’électricité sur les factures. Sont concernés par cette augmentation, les abonnés de la moyenne tension (les entreprises, les hôtels et d’autres grands consommateurs), mais aussi les abonnés domestiques dont la consommation dépasse 100 kwh par mois.
L’annonce a été faite mardi dernier par le Directeur général de la Commission de régulation de l’électricité et de l’eau (Cree), Moctar Touré, au cours d’un point presse. Selon M. Touré, depuis un certain temps, il y a des dysfonctionnements dans le secteur de l’électricité au Mali, dus au fait que la charge d’exploitation concessionnaire a atteint un niveau insupportable au regard des capacités de production de l’Energie du Mali.
Cette augmentation tarifaire est le résultat d’une analyse du coût de production de l’énergie qui dépasse largement la capacité de l’EDM. Selon Moctar Touré, le moyen thermique qui est utilisé fait appel à des charges dont le coût n’est pas maitrisé par les acteurs en charge de la gouvernance du secteur électricité. Face à cette difficulté, la Cree a pris une directive n°14-001/C-Cree, le 20 juin 2014, pour fixer une nouvelle grille tarifaire.
Conformément à cette directive, une nouvelle grille sera mise en œuvre à compter du 1er juillet 2014.
Ladite directive est prise, selon le DG, conformément à l’ordonnance n°00-19/P-RM du 15 mars 2000 portant organisation du secteur de l’électricité, aux termes de laquelle les tarifs doivent contribuer au rétablissement de l’équilibre d’exploitation des opérateurs.
Les augmentations se résument ainsi qu’il suit : En ce qui concerne la moyenne tension, sans remettre en cause la compétitivité des entreprises maliennes, le réaménagement concerne les trois tranches horaires et vise surtout à inciter aux effacements en heure de pointe. Ainsi, le tarif heure de pointe passera de 98 F CFA à 110 F Cfa, le tarif heure pleine passera de 71 F Cfa à 75 F CFA, alors que le tarif heure creuse ira de 48 F CFA à 55 F CFA.
Le réaménagement ne touche pas la basse tension. Cependant, le tarif social sera réservé aux abonnés domestiques ne consommant pas plus de 100 kwh/mois, c’est-à-dire, les abonnés ciblés pour bénéficier des subventions tarifaires. En dépassant 100 kwh/mois, ces clients ne pourront plus bénéficier des subventions tarifaires et ils seront intégralement facturés au tarif normal. Pour les compteurs à prépaiement, ces tarifs restent les mêmes mais intègrent directement les redevances mensuelles d’entretien et de location.
Nouhoum DICKO