Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17708 du 25/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Economie solidaire : Une ligne de crédit adaptée aux régions du nord
Publié le jeudi 26 juin 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par mouhamar
Humanitaire: Lancement officielle du Plan de Réponse Stratégique pour le Mali (SRP)
Bamako, le 26 février 2014. Hôtel Radisson Blu. Le ministre malien du Travail et des Affaires Sociales et Humanitaires a présidé la cérémonie officielle de lancement du Plan de Réponse Stratégique pour le Mali (SRP).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’économie solidaire, qui a déjà fait ses preuves sous d’autres cieux, pourrait s’avérer un instrument bien adapté à la rupture du cycle de pauvreté et de précarité dans lequel sont enfermées les populations éprouvées des régions du Nord. C’est ce mode de financement qu’entendent promouvoir le ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord et son partenaire, la Bank of Africa.
Les deux parties viennent de signer un accord de partenariat qui ouvre une ligne de crédit pour financer essentiellement des activités génératrices de revenus. Il s’agit d’un fonds de garantie qui vient s’ajouter à d’autres initiatives développées dans la même zone et au profit de la même population cible.

La signature des documents de cet accord a eu lieu mardi à l’hôtel Salam entre le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté, et le directeur général de la Bank of Africa-Mali, Mamadou Igor Diarra.

Ainsi, dans le cadre de l’exécution du volet soutien à l’économie solidaire du Programme d’intervention d’urgence dans les trois régions du Nord et du cercle de Douentza, le ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord s’est accordé avec la Bank of Africa sur une collaboration visant la mise en place de crédits dans ces régions.

Le ministre Konaté a expliqué que le département entendait aider les familles fortement éprouvées, poussées malgré elles dans la précarité, à reconquérir progressivement leur autonomie et leur solvabilité sur le plan de la consommation sociale. Ce faisant, l’initiative va contribuer à améliorer les conditions de vie, à lutter contre la pauvreté dans les régions du nord et le cercle de Douentza, et à favoriser la relance des activités économiques dans ces zones.

Cette ligne de type microcrédit d’un montant global de 119 millions de Fcfa, va aussi permettre au gouvernement d’encourager le retour des populations déplacées. « Avec cet accompagnement de la BOA, c’est une ère nouvelle qui est entamée du fait que nous sortons de l’assistance pure et simple pour entrer dans une nouvelle dimension d’accompagnement, de quête d’autonomie et de solvabilité », a commenté Hamadoun Konaté en saluant « le professionnalisme et la qualité de solidarité » de l’institution bancaire. Celle-ci, a-t-il détaillé, s’est donnée « au préalable, la peine de prendre part à l’étude des dossiers et d’amener les bénéficiaires à adopter des comportements qui leur permettent de rembourser dans les délais requis, en anticipant sur le chapelet de justifications qui pourront être évoquées pour retarder les échéance de remboursement ».

Pour le directeur général de la BOA, la relance économique du Mali, est au cœur des priorités : « Nous avons accepté de mettre à profit notre expertise pour soutenir le secteur informel dans cette partie du Mali. Cela, pour accompagner les efforts du gouvernement dans sa mission de reconstruction du pays ».

Pour rappel, la BOA avait déjà participé à l’élan de solidarité nationale en faveur des populations des régions du Nord, en faisant, à travers sa fondation, un don d’une cinquantaine de millions de Fcfa à la Croix rouge pour les déplacées.

« Avec ce nouveau partenariat avec le ministère, la Banque est donc dans son rôle de premier partenaire du financement du secteur public et privé et accordera aux futures bénéficiaires des crédits à des conditions défiant toute concurrence au taux d’intérêt solidaire de 5% », a confirmé Mamadou Igor Diarra.

Lougaye ALMOULOUD

 Commentaires