Les enquêteurs ont déjà réussi à mettre le grappin sur plusieurs individus qui ont été placés en détention. La ministre de l’Education nationale, Mme Togo Jacqueline Marie Nana, a déposé, le 16 juin passé, une plainte contre X pour les fraudes et les fuites qui ont émaillé les examens de fin d’année. Le procureur général de la Cour d’appel de Bamako a, lui aussi, déposé pour les mêmes raisons une plainte contre X à la Brigade d’investigation judiciaire de Bamako (BIJ).
Ces plaintes ont pour but de faire la lumière sur les cas de fraudes et de fuites des sujets du BAC et du BT2. En appui à sa plainte, la ministre de l’Education nationale a déposé un téléphone portable saisi sur un élève du nom de Bassirou T. du CADES de Sébénikoro. Ce téléphone contenait le sujet de philosophie traité.
L’exploitation du téléphone a permis d’établir que dans la journée du 13 juin, précisément entre 8 et 9h, après la distribution des sujets par les surveillants aux candidats, une élève du CADES du nom de Ramatoulaye T. a envoyé par Sms l’épreuve de philosophie à son cousin Sekna S., juriste de son état.
La candidate demandait à son cousin de traiter le sujet pour elle. En compagnie d’un certain Aboubacar T. de la Faculté des sciences juridiques et politiques qui attendait son oncle Mamadou B. T., un candidat libre, le cousin en question a traité le sujet après avoir consulté Google.
Le travail fait, Aboubacar T. a envoyé le sujet traité à Ramatoulaye T., à Mamadou B. T. et à Bassirou T. qui a donc été pris avec le télephone en flagrant délit par un surveillant en train de recopier le sujet. Les 4 personnes ont reconnu les faits à la BIJ et devant le procureur général de la Cour d’appel de Bamako. Les trois garçons ont été placés sous mandat de dépôt, mercredi matin à la Maison d’arrêt de Bamako Coura. Quant à Ramatoulaye T., elle a été incarcérée au Centre de rééducation et de détention pour femmes de Bolé.
Le 23 juin, la BIJ a été informée qu’un certain Zana C. était en train de collecter de l’argent auprès de parents d’élèves contre la promesse de faire admettre leurs enfants au BAC et au BT2. Après recoupements de l’information, Zana a été pris sur le fait, en possession de 350 000 Fcfa reçus d’un parent d’élève pour le BAC et de 200 000 Fcfa payés pour le BT2.
La Brigade d’investissement judicaire, après une perquisition chez Zana C., planton de son état au ministère de l’Education nationale, a découvert plus de 7 millions Fcfa qu’il avait collectée auprès de parents d’élèves. Le planton a dénoncé 6 autres personnes, tous des agents du ministère de l’Education nationale. Tous ont été interpellés par la BIJ.