Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le 22 Septembre N° 285 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Projet d’appui aux commerçants détaillants : Les capacités des membres des CA renforcées
Publié le jeudi 26 juin 2014  |  Le 22 Septembre




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pendant les deux premières phases du Projet d’Appui aux Commerçants Détaillants (PACD), certains Centres de Gestion Agrées ont fonctionné mieux comparativement à d’autres. Les insuffisances liées au fonctionnement des Centres de Gestion Agrées sont certes d’ordre financier en partie, mais elles ont surtout trait au manque d’informations et de formation des responsables qui les animent.

Pour surmonter ces difficultés dans la 3ème phase du projet, le ministère du Commerce à travers la direction nationale du commerce et de la concurrence, a initié une formation à l’intention des membres des conseils d’administrations des 18 centres de gestion que compte le PACD. Tenue la semaine dernière, ladite formation a porté sur des modules comme: la gouvernance locale ou gouvernance des associations; le plaidoyer lobbying et la recherche de partenariat. Ces modules, dispensés par des experts comptables, s’ils sont bien assimiles, doivent amener les conseils d’administration à jouer un rôle dynamique dans la promotion, la popularisation et le fonctionnement des Centres de Gestion Agrées.

Aussi, les échanges d’expériences entre les différents Conseils d’Administration des CGA permettront à ceux qui ont des difficultés de fonctionnement à mieux apprendre à s’organiser et à être dynamique dans la défense des droits des adhérents et de rechercher despartenaires. Recommandation du comité de pilotage, la tenue de ce atelier permettra, selon le président des centres de gestion, Hama Abbas Cissé, de faire à certains défis comme : les insuffisances dans le fonctionnement des centres et la problématique de leur autonomisation. Selon lui, la mise en place des centres constitue une réponse au manque de formation. Profitant de rencontre, Hama Abbas Cissé a rendu hommage au ministère du commerce pour son engagement dans l’adoption de la 3ème phase du PCDA. Avant de souligner l’urgence de la formation dans lesdits.

Pour sa part, le Directeur national du commerce et de la concurrence, Modibo Kéïta, le renforcement des capacités des Conseils d’Administration des Centres de Gestion Agrées est une activité indispensable à la pérennisation des actions du PCDA.
Signalons que les Conseils d’administration sont les relais du Comité de Pilotage au niveau des Centres de Gestion Agrées.
Yaya Samaké

 Commentaires