Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17710 du 27/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lutte contre la drogue : Des jeunes portent la bonne parole
Publié le vendredi 27 juin 2014  |  L’Essor


© Autre presse par DR
Journée internationale de lutte contre la drogue.l`honorable Amadou THIAM marche avec les jeunes le 25 Juin 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le monde entier a célébré hier la Journée internationale de lutte contre la drogue sur le thème : « Oui, c’est possible de prévenir et traiter les troubles liés à l’usage des drogues ». Cette journée est décrétée par l’Assemblée générale des Nations Unies depuis 1987 en vue d’informer et sensibiliser les populations sur les méfaits liés à l’usage et au trafic illicite des stupéfiants.

Par définition, une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d’altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber les communications neuronales. On appelle « drogue » les produits créant une dépendance (addiction) et reconnus comme nocifs pour l’individu, à commencer par l’alcool et le tabac.

Le thème national de la journée était : « lutte contre le trafic illicite de drogues : quel rôle pour la société civile ? »

En prélude à la journée, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité à travers la direction de l’Office central des stupéfiants et en partenariat avec l’Association des jeunes pour la lutte contre le terrorisme, la drogue, et le trafic des personnes en Afrique de l’Ouest (AJLT-DAO) a organisé mercredi, une marche de sensibilisation.

Les initiateurs de cette marche qui a regroupé plus de 500 manifestants, entendaient sensibiliser l’opinion nationale, spécifiquement les jeunes aux méfaits, aux conséquences de la production, du trafic et de la consommation des drogues et des médicaments de la rue.

Partie de l’Ex-DNAFLA, la marche, encadrée par un important dispositif de sécurité, s’est achevée, Place de la Liberté, non loin du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, à côté de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali. Sur place, un mémorandum a été lu par le président de l’AJLT-DAO, Mamadou Yattassaye en présence des députés Amadou Thiam et Fatoumata Simpara de la Commission travail, emploi, jeunesse et promotion féminine de l’Assemblée nationale.

Dans ce mémorandum, les jeunes du Mali, membres de la société civile, saluent la journée du 26 juin dédiée à l’information et la sensibilisation sur l’usage et le trafic illicite des drogues et appellent les autorités nationales à plus d’engagement et de vigilance dans la lutte contre la drogue.

Ils invitent l’Etat et ses partenaires au développement, à doter les structures chargées de lutter contre la drogue, en l’occurrence l’Office central des stupéfiants, les organisations de la société civile de moyens conséquents pour accomplir leurs missions. L’AJLT-DAO, par la voix de Mamadou Yattassaye, propose enfin, la création d’un centre spécial de traitement et de prise en charge des toxicodépendants.

Mamadou Yattassaye a ensuite remis une copie du mémorandum au secrétaire général du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, Ibrahima Hama Traoré. Celui-ci a remercié les organisateurs de la manifestation pour une initiative visant à lutter contre la « drogue qui tue notre jeunesse et détruit notre société ».

Il est à signaler que dans la mouvance des activités marquant la journée, une conférence-débat sur le thème « Lutte contre le trafic illicite de drogues : quel rôle pour la société civile », a été animée hier après-midi dans l’amphithéâtre de la Faculté de droit privé sur la colline de Badalabougou.

S. TANGARA

 Commentaires