Les opérations vont néanmoins continuer avec la montée en puissance des forces africaines…
L’opération militaire française Serval, qui vise les groupes djihadistes au Sahel, touche à sa fin. Selon des sources proches du dossier, le ministre de la Défense pourrait se rendre avant le 14 juillet au Mali et au Tchad pour annoncer la fin officielle de cette opération.
Mais l’arrêt de Serval ne signifie en aucun cas la cessation des opérations dans cette région sahélienne. En effet, comme 20 Minutes le soulignait en avril, cette opération devient régionale, avec la montée en puissance des armées africaines dans ce dispositif, parallèlement à la baisse progressive des effectifs français.
18 mois d’intervention
Les troupes françaises sont engagées au Mali depuis le 11 janvier 2013. Elles y ont stoppé les colonnes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) du nord du pays, avant qu’elles n’atteignent le sud et la capitale malienne Bamako. Environ 1.000 militaires français sont actuellement basés au Mali, et 600 répartis entre le Tchad et le Niger.
Aux côtés des soldats français, se trouvent les forces armées maliennes, d’environ 7.000 hommes, et les effectifs de la Minusma (la mission de maintien de la paix des Nations unies) d’environ 8.000 hommes. Cette mission de l’ONU a vu mercredi son mandat prorogé jusqu’au 30 juin 2015.