Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Reporter Mensuel N° 006 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Art et Culture

Mohamed Moncef Marzouki au Musée National : «J’ai vu une partie de l’histoire de la Tunisie ici»
Publié le vendredi 27 juin 2014  |  Le Reporter Mensuel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est un visiteur de marque qui est arrivé au Musée national du Mali, pour une contemplation d’une heure. L’hôte malien a visité samedi 21 juin le Musée national du Mali, dans le cadre du programme de la visite d’Etat qu’il effectue actuellement dans notre pays. Il a été accueilli par madame le ministre de la Culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo, par le ministre des Affaires religieuses et du Culte, M. Thierno Hamady Oumar Hass Diallo, le Directeur du Musée, M. Samuel Sidibé et par de nombreux responsables du Département de la Culture.

Le président tunisien et sa délégation ont visité le pavillon des manuscrits de Tombouctou et la salle des objets archéologiques. L’illustre hôte tunisien a pu suivre des explications détaillées sur les différents objets exposés dans les salles visitées. Mohamed Diagayette, responsable des manuscrits : «Elles parlent de la culture malienne parce que nous avons exposé des manuscrits qui traitent des domaines différents. Il s’agit de la littérature, de l’histoire, de l’astrologie et de la théologie».

Maliens et Tunisiens sont attachés aux mêmes valeurs universelles et défendent les mêmes principes qui visent à promouvoir la culture africaine et même au-delà. «J’ai vu le trésor, je connais la valeur du trésor qui est une partie de la mémoire non seulement du Mali, mais aussi du monde musulman. J’ai retrouvé, ici, une partie de l’histoire de la Tunisie. C’est des manuscrits qui ont été faits ou écrits par des Tunisiens et font partie de la mémoire culturelle du monde musulman», a dit Moncef Marzouki.

Le Centre Ahmed Baba de Tombouctou comptait 40 000 manuscrits sur lesquels 4 000 demeurent introuvables après le passage des jihadistes. Ces documents précieux méritent une attention toute particulière, surtout s’agissant de la conservation. «Nous ne sommes pas trop satisfaits de l’état de conservation. Vous savez, nous les avons amenés à Bamako dans des conditions aventureuses. Mais, Dieu merci, nous avons pu sauver un grand nombre», nous a confié Mohamed Diagayette, responsable des manuscrits.

À l’issue de la visite, le président tunisien a signé le livre d’or du Musée national y exprimant toute son admiration. Toutefois, il a déploré la destruction massive de certaines parties de ce trésor par les barbares narcotrafiquants au nord du Mali. Et de remercier le Mali d’avoir gardé jalousement ces parties de mémoire collective à tous, tout en assurant de la volonté de son pays d’aider le Mali à leur conservation. «Je me suis accablé à l’idée que quelques barbares se sont attaqués à ce trésor, ceci m’accable profondément.

Je remercie les Maliens de garder jalousement cette partie de notre mémoire collective à tous. J’espère que la Tunisie va aider dans la conservation de ces manuscrits qui appartiennent à l’humanité», a déclaré Mohamed Moncef Marzouki. Outre les manuscrits, le président tunisien a visité l’exposition ordinaire du Musée national. Là aussi, il a été fasciné par le Mali authentique. Cette exposition sur le patrimoine national a informé le visiteur sur les pillages dramatiques auxquels sont soumis les sites archéologiques.

Tout au long de la visite, le président tunisien avait à ses côtés la ministre de la Culture du Mali N’Diaye Ramatoulaye Diallo, qui avait dès le jour de son arrivée organisé une soirée culturelle pour lui souhaiter la bienvenue au Mali. Il faut signaler qu’une bonne partie des manuscrits séculaires collectés et conservés à l’Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed Baba Ahmed Baba de Tombouctou avait été transférée à Bamako pendant l’occupation des jihadistes.

Oumou DIAKITE

 Commentaires