Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Mutation N° 124 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Querelle de leadership au sein du Haut Conseil Islamique : Que veut réellement le Groupement des leaders spirituels du Mali ?
Publié le vendredi 27 juin 2014  |  La Mutation




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Décidemment le Mali est loin voire très loin de sortir du bourbier. Après l’échec de la motion de censure déposée par l’Opposition demandant la démission du Premier Ministre, Moussa Mara, c’est au tour du Groupement des leaders spirituels du Mali de se faire entendre à cause d’une affaire de poste de présidence du Haut Conseil Islamique.

Pourtant le président de la république, Ibrahim Boubacar Keita avait reçu et obtenu des responsables de ce groupement une entente définitive lors d’une rencontre à Koulouba. Mais hélas aujourd’hui on apprend que le groupement des leaders spirituels a décidé de suspendre toutes ses activités au sein du Haut Conseil Islamique. Si les vraies raisons ne sont pas expliquées par les responsables, il n’est un secret de polichinelle pour personne que le groupement refuse de reconnaitre Mahmoud Dicko comme président du HCI. En effet l’homme est considéré comme un Wahabiste. La preuve après la victoire de ce dernier, ils avaient menacé de mettre en place un autre Haut Conseil Islamique qui à leurs yeux représente la majorité des musulmans maliens par rapport aux Wahabistes considérés comme minoritaires.
La honte

En tout cas les dignitaires religieux qui sont en train de se livrer en spectacle pour un problème de poste de présidence du HCI doivent avoir honte. Ils doivent aussi savoir qu’un bon musulman n’a pas besoin d’un poste fut-il président du HCI pour vulgariser et promouvoir l’Islam ? En tout cas le gouvernement ne doit pas céder au chantage de ce groupement à cause de leurs propres intérêts personnels et égoïstes vu ce qui se passe aujourd’hui en Irak avec cette guerre féroce entre les Chiites au pouvoir et les Sunnites constituant la rébellion.

Tout le monde est témoin que c’est à l’issu d’une élection transparente que M. Dicko a triomphé haut la main et en conséquence ses opposants doivent patienter pour une prochaine élection.Cette querelle de leadership entre les dignitaires religieux est la parfaite illustration de l’hypocrisie de ceux qui sont censés de montrer le chemin de Dieu aux mécréants. Pour cela ils n’ont pas besoin de faire partir d’un bureau à plus forte raison devenir président pour montrer la voie du paradis. On comprend maintenant pourquoi le Mali a été occupé de ses 2/3 de son territoire par les djihadistes, trafiquants et bandits de tout acabit pendant une année avant que la France considérée comme un pays mécréant ne libère le pays de ces djihadistes.
Abdoul Bah

 Commentaires