Une opération pour la prise en charge des Subsahariens à Constantine a été déclenchée en fin de semaine dernière dans l'anonymat total pour s'achever aujourd'hui. Ces immigrés doivent être recensés et soumis à un contrôle médical avant de les placer au niveau des centres d'accueil.
Depuis le déclenchement du conflit au Mali, début janvier 2012, une partie de la population s'est réfugiée en Algérie. Au Niger, l'extrême pauvreté et l'insécurité alimentaire entraînent des départs massifs de familles entières. Une grande partie de ces migrants a choisi l'Algérie pour s'y installer en utilisant parfois de faux passeports maliens ou nigériens puisque des accords de libre circulation existent entre l’Algérie, le Mali et le Niger pour des durées de 90 jours.
A Constantine, ils font partie du paysage quotidien. Très tôt le matin, ils sont là à travers toutes les artères de la ville pour mendier. Ainsi et pour déterminer leur nombre, une opération a été menée à la fin de la semaine dernière par les brigades de l'action sociale, en collaboration avec le Croissant-Rouge algérien (CRA) et les services de sécurité.
Le directeur de l'action sociale de la wilaya, M. Tigha, a annoncé que «l'opération de recensement que nous avons faite a révélé un chiffre considérable : plus de 300 individus. Maintenant, l'opération menée dans un cadre humanitaire organisé et consistant à rassembler ces gens dans un lieu déterminé est presque terminée».
Il n'omettra pas de fournir à la presse des statistiques sur l'état sanitaire de ces groupes qui se sont révélés sains de toute pandémie et pathologie grave. «Sur ce point précis, la situation est totalement maîtrisée. Et je viens d'être informé que 98% d'entre eux se trouvent en bonne santé», a-t-il assuré.
La capitale de l'Est compte ainsi un nombre dépassant les 300 individus, dont un peu moins de la moitié sont des enfants (on a dénombré 141) et des femmes. Ils ont été pris en charge et acheminés vers un lieu d'hébergement dans la wilaya de Mila, pour être hébergés dans des hangars qui ont été aménagés pour les recevoir dans des conditions humanitaires acceptables. L'opération sera clôturée aujourd'hui et les derniers chiffres seront communiqués selon les responsables locaux.