Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté à l’unanimité de ses membres, sous le Chapitre VII, la Résolution 2164 renouvelant le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), pour une période d’un an allant jusqu’au 30 juin 2015. Et en lui assignant comme priorités de faciliter un règlement politique de la crise du Nord et d’étendre sa présence dans cette partie du pays. Suite à l’adoption de cette résolution, le gouvernement a publié un communiqué dans lequel, il marque sa satisfaction. Le gouvernement estime, en effet, que cette résolution prend en charge les principales propositions de notre pays. A commencer par la réaffirmation ferme de l’attachement des Nations Unies à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali.
Le second point de satisfaction concerne la condamnation ferme des attaques perpétrées par les groupes armés à Kidal les 17 et 18 mai 2014, ayant donné lieu à des assassinats de civils y compris des représentants de l’Administration et conduit à la saisie d’armements et de matériels appartenant aux forces armées et de sécurité, l’occupation d’édifices administratifs et de villes.
En troisième lieu, il s’agit du retrait immédiat exigé des groupes armés des bâtiments et zones occupées ainsi que leur retour aux positions d’avant le 17 mai 2014. Un autre motif de satisfaction pour le gouvernement et non des moindres est l’exigence pour les groupes armés de déposer les armes et de reprendre le processus de cantonnement et de démobilisation, de désarmement et réinsertion (DDR), et l’accompagnement des Nations Unies en vue d’accélérer le processus de cantonnement des groupes armés, de DDR ainsi que le dialogue inclusif inter-malien.
Enfin la présence de la MINUSMA au-delà des principales agglomérations, en particulier là où les populations civiles sont en danger, et l’accompagnement de l’Etat par la MINUSMA dans le redéploiement de l’Administration sur toute l’étendue du territoire national constituent des points qui répondent parfaitement aux préoccupations du gouvernement.
Dans son communiqué, le gouvernement dit accueillir favorablement l’appréciation positive du Conseil de sécurité, de la nomination par le président de la République, du Haut représentant pour le dialogue inclusif inter-malien, de même que des actions menées par l’Algérie visant à contribuer au lancement de négociations crédibles et inclusives.
« Le Gouvernement, poursuit le texte, exprime sa profonde reconnaissance aux Etats membres du Conseil de sécurité et à l’ensemble de la Communauté internationale pour l’adoption de la présente résolution et tous les efforts déployés en faveur du retour de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans notre pays. Le gouvernement réaffirme sa ferme volonté de coopérer pleinement avec le Conseil de sécurité dans la mise en œuvre de la résolution 2164 dans toutes ses dispositions, y compris l’accélération du dialogue inclusif inter-malien devant aboutir à un accord de paix global et définitif en territoire malien ».