Le Programme d’appui à la transition au Mali (Pat-Mali) a lancé une plateforme pour la paix autour du slogan : « Ensemble nous sommes un peuple ».
La Plateforme dont les activités ont démarré en ce mois de juin, a été présentée à la presse le samedi dernier à la Maison des aînés. Elle veut aider les organisations de la société civile dans leurs efforts de restauration de la paix et de la cohésion sociale dans notre pays, malmenées par une crise sociopolitique depuis 2012.
La Plateforme et ses activités déjà réalisées ont été présentées à la presse samedi dernier. La présentation a été assurée par Mlle Hawa Diop de la Fénacof-Mali, une organisation membre de la Plateforme.
Selon la conférencière, la Plateforme de la paix est composée d’une trentaine d’associations maliennes et de la diaspora. Ces associations ont été sélectionnées par le Pat-Mali en partenariat avec l’USAID. Chaque organisation doit mener un projet en relation avec la paix. Le Pat-Mali leur fournira un appui technique dans la mise en œuvre de leurs projets.
Cet appui se présentera sous plusieurs formes de confection de matériel de communication (objets promotionnels, éditions, annonces TV et radio, affichage, site web…), de mise en relation avec des personnes ressources, d’appui logistique (mise à disposition de chapiteaux, sonorisation, kit lumière…), communication sur les réseaux sociaux.
« Ensemble nous sommes un peuple » couvre tout le Mali, de Kayes à Kidal. Sa première phase, qui va de juin à octobre 2014, se concentrera sur la lutte contre l’amalgame et la stigmatisation. Bien que les activités du programme soient mises en œuvre à l’échelle nationale (des villes aux villages éloignés), les efforts de réconciliation au niveau communautaire sont concentrés dans les zones les plus touchées par l’occupation des groupes armés au centre et au nord du Mali, spécifiquement à Mopti, Tombouctou et Gao. L’étape de Kidal se fera lorsque la situation s’y prêtera.
Une dizaine de projets ont été retenus dans ce sens pour une cible variée. Il s’agit notamment en cette période de Coupe du monde, de projections de matches de football appuyées par une campagne de sensibilisation avant chaque rencontre, de distributions de flyers et d’autocollants dans les différentes villes du pays (marchés, transports en commun, écoles, terrains de football…), de diffusion à la télévision et sur les réseaux sociaux de messages vidéo de paix enregistrés par des personnalités et des citoyens ordinaires.
Plusieurs autres projets sont en cours de lancement : la marmite du ramadan, un concours de dessin, l’enregistrement d’un album musical et de sketches sur la paix…
Des membres de certaines des associations retenues se trouvent présentement aux USA dans le cadre du Young African Leaders Initiative Network et en profitent pour prôner des valeurs de tolérance et d’unité auprès de la diaspora malienne, mais aussi africaine.
Déjà plusieurs activités ont été réalisées comme le micro-trottoir vidéo sur la portée de « Ensemble nous sommes un peuple », la promotion de la paix et de la cohésion sociale lors de la Coupe du monde de football, les sketches de sensibilisation, la compétition de dessins et de poésies sur le thème de la paix dans les lycées, etc.
A. Diakité