Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le 22 Septembre N° 285 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le ministre Mahamadou Camara à propos des travaux de rénovation du Palais de Koulouba «Il ne s’agit pas d’une destruction, mais d’une réhabilitation du bâtiment»
Publié le lundi 30 juin 2014  |  Le 22 Septembre




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les travaux de rénovation du Palais de Koulouba ne consisteront pas à raser le bâtiment. Il s’agit tout simplement de réhabiliter le Palais et le Secrétariat général de la Présidence. L’information a donnée le ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara, au cours d’une visite avec la presse des locaux dévastés par les membres de la bande de Sanogo en 2012.

De prime abord, le ministre Camara a tenu à apporter des précisions concernant l’exécution de ces travaux: «ce ne sont pas des dépenses extrabudgétaires, car ces travaux avaient été déjà prévus par les autorités de la Transition. Ces dépenses sont prévues dans le budget 2014. Quand le Président a pris fonction, en septembre, il avait demandé à certains amis de nous aider à reconstruire le Palais.

Certains avaient voulu détruire le Palais pour construire de nouveaux bâtiments. Nous n’avons pas voulu cela, parce que le Palais est un bâtiment qui a plus de 100 ans et fait partie de notre patrimoine national. Il ne s’agit pas d’une destruction, mais d’une réhabilitation du bâtiment». Avant d’ajouter que ces travaux vont se réaliser en deux phases.
La première concerne le Secrétariat général de la Présidence. Ces travaux seront réalisés par une entreprise ivoiro-française, Archi Bod, en 6 mois, pour un montant de 1,4 milliard de FCFA. La seconde phase concernera le Palais de Koulouba proprement dit, ce qui constituera le gros du travail, en raison de l’étendue des dégâts. En effet, c’est dans ce bâtiment qu’il y avait le bureau de l’ancien Prédisent ATT et sa résidence familiale, sérieusement endommagés par les balles de l’ex junte militaire du Capitaine Sanogo. Les travaux de cette phase, qui dureront 12 mois, n’ont pas encore démarré et seront confiés à l’entreprise française EIFFAGE. Pour l’instant, a expliqué le ministre Camara, l’enveloppe financière n’est pas définitivement arrêtée. Si tout passe bien, a-t-il souhaité, le palais rénové sera inauguré le 22 septembre 2015.

La visite a débuté par le «Salon Mali», au rez-de-chaussée du palais présidentiel, avec ses vitres cassées et ses meubles emportés par les militaires voleurs de l’ex junte, suite au départ de l’ancien Président ATT. Juste à côté, la cuisine du palais n’est pas en reste. Tous les foyers ont été démontés et enlevés. Ils avaient pourtant été renouvelés en 2008.
Au premier étage, les visiteurs ont été estomaqués de découvrir l’état de délabrement du salon et du dressing de l’ex Première dame, qui ont perdu tout leur luxe. Mais c’est surtout l’état du bureau privé d’ATT, au 2ème étage, qui est sans commentaire. On peut y apercevoir des traces de balles et d’armes lourdes, ce qui va nécessiter de grands travaux.

A l’issu de la visite, le ministre Camara a déclaré: «c’est un bâtiment qui est plus que centenaire et qui est la mémoire du pays. Cela fait mal au cœur de le voir dans cet état là.

Ces travaux sont nécessaires et justifiés, au regard de ce qu’on vient de voir. Le message, c’est la transparence. Nous avons compris que pour que les actions menées soient comprises de nos concitoyens, il fallait expliquer.

C’est un monument classé au patrimoine national. La perspective est qu’il soit classé au patrimoine mondial. C’est un palais qui va être réhabilité conformément à sa vocation d’origine, en tenant compte des particularités culturelles et traditionnelles de notre pays. Le travail sera fait par des artisans maliens, les statuettes, les tapis, les tableaux et les tapisseries. L’objectif est que chaque Malien, où qu’il soit, soit fier de notre palais».

Youssouf Diallo

 Commentaires