Elle a enregistré, entre autres, l’ouverture de trois nouvelles agences dans la région de Kayes et une dans le district de Bamako et la signature d’une convention de partenariat avec l’AFD pour la mise en place d’un dispositif de lutte anti-blanchiment et contre le financement du terrorisme.
L’Union des caisses Nyèsigiso du Mali a tenu sa 17è assemblée générale annuelle, le 21 juin dans les locaux du Cerfitex de Ségou, sous la présidence du gouverneur de la région, Thierno Boubacar Cissé. C’était en présence des responsables de l’Union, de la direction générale du réseau des caisses Nyèsigiso, de Mme Oumou Sidibé Vanhoorebeke, la directrice de Freedom en Africa (membre fondatrice et première Directrice générale du réseau des caisses Nyèsigiso), des partenaires techniques et financiers, de plusieurs responsables politiques et de la société civile.
Dans son message de bienvenue le maire-adjoint de Ségou, Madani Moustapha Niang, a souligné l’espoir que suscitent les activités de Nyèsigiso dans l’épanouissement économique des citoyens pauvres ou moyens de sa commune. Le président de l’Union des caisses Nyèsigiso, Harouna Koné, a engagé le collectif des dirigeants à une écoute attentive des sociétaires afin de mieux répondre à leurs besoins.
Dans son rapport bilan, le directeur général du réseau, Modibo Coulibaly, rapporte que 2013 a enregistré, entre autres, l’ouverture de trois nouvelles agences dans la région de Kayes et d’une dans le district de Bamako ; la signature d’une convention de partenariat avec l’AFD pour la mise en place d’un dispositif de lutte anti-blanchiment et contre le financement du terrorisme ; l’adoption des textes organiques révisés en conformité avec la nouvelle loi régissant les systèmes financiers décentralisés ; la continuité du système de collecte de la petite épargne dans les marchés dénommés SYSCOFOP ; le lancement officiel du programme de valorisation de l’épargne des migrants à Paris.
Modibo Coulibaly a déploré l’arrêt des activités de son institution dans quatre points de services de la région de Tombouctou, avant de souligner que le total du bilan consolidé au 31 décembre 2013 se chiffre à 14 621 633 489 Fcfa contre 14 740 478 612 Fcfa pour l’exercice précédent. Les dépôts des membres du réseau sont passés de 10 243 608 008 Fcfa en 2012 à 10 930 314 280 Fcfa en 2013. L’encours brut de crédits se chiffre à 11 108 242 517 Fcfa, avec une augmentation de 4%. Les fonds propres sont estimés à 1 925 880 797 Fcfa et le total des produits se chiffre à 3 291 714 733 Fcfa contre un total des charges égal à 3 923 018 248 Fcfa. Ce déficit est imputable au portefeuille de crédit de la caisse de Diré évalué à 400 millions de Fcfa. Nyésigiso a créé en 2013 dix huit nouveaux emplois portant ainsi l’effectif de son personnel à 337 salariés dont 157 femmes. Cette institution est à jour des échéances des banques et partenaires.
Le représentant du ministère de l’Economie et des Finances, Alassane Ibrahima Diall, a annoncé que le département lancera en ce mois de juillet une étude pour élaborer une nouvelle stratégie nationale de développement de la micro finance et son plan d’actions.
Le gouverneur de la région de Ségou a salué les résultats acquis dans une période difficile. Thierno Boubacar Cissé a invité les membres à ne pas perdre de vue la philosophie de Nyesigiso, laquelle doit contribuer à la viabilité et la pérennisation de ce patrimoine régional voire national.
Les 100 délégués et directeurs des caisses, chefs de services et invités ont examiné et adopté le bilan d’activités du Conseil d’administration, du Comité de crédit et du Conseil de surveillance et de déontologie et la situation des fonds d’équilibre et de sécurité au 31 décembre 2013. L’assemblée a procédé au renouvellement au tiers des membres de l’Union.
Cette 17è session a primé trois agents de caisse de Ségou dont deux femmes dans le cadre du prix spécialiste en crédit dans le programme « Yèlèma 2013 ». Ils ont reçu une moto et 150 000 Fcfa chacun. La performance des caisses de la Commune 5 de Kayes et celle de la Commune 6 leur a rapporté respectivement 250 000, 200 000 et 100 000 Fcfa.
Auparavant, une assemblée générale extraordinaire de l’Union avait planché sur la présentation et l’adoption des modifications aux statuts et règlement intérieur de l’Union puis des caisses et sur la convention d’affiliation des caisses à l’Union. La convention d’affiliation de Nyesigiso à la CIF a été elle aussi adoptée par cette session.