Dix millions de Maliens n’ont pas accès à un assainissement adéquat et environ cinq millions n’ont pas d’eau potable. Avant la crise de 2012, seul environ 3% du budget de l’Etat était accordé au secteur.
Dans la période post-crise de 2012 et 2013, la part du secteur de l’Eau potable, Hygiène et Assainissement (EPHA) est de moins de 2% dans le budget de l’Etat. La Coalition nationale de la Campagne internationale pour l’Eau Potable et l’Assainissement (Cn-Ciepa/Wash) est une organisation faitière de la société civile du Mali qui œuvre activement pour l’accès de tous les Maliens à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement.
Cette faiblesse du budget national alloué au secteur le rend fortement dépendant des financements extérieurs qui constituent plus de 85% du budget du secteur. L’exigence d’une gestion rigoureuse des financements extérieurs fait qu’ils sont soumis à des procédures rigides, et dans le contexte malien, ne manque pas d’avoir des effets induits. La vulnérabilité du secteur résulte de la faiblesse du financement par l’Etat qui doit réunir les conditions et respecter les procédures de décaissement des financements extérieurs. L’accès à l’eau potable et à l’assainissement étant un droit de l’homme, il revient à l’Etat malien d’appliquer les textes qui le corroborent, comme la résolution 64/292 (2010) de l’Assemblée Générale de l’ONU, sur laquelle s’appuie d’ailleurs la Cn-Ciepa/ Wash, sous la présidence de Dounantié Daou. Le même combat est porté par Water Aid et son Représentant au Mali, Mahamadou Diallo.
Le Mali reconnait explicitement ce droit, ayant voté en faveur de cette résolution. « Pour rendre effectif le droit d’accès à l’eau et à l’assainissement, la Cn-Ciepa/Wash et son partenaire Water Aid demandent l’allocation de 5% du budget d’Etat au secteur et l’allègement des procédures de décaissement des fonds extérieurs », précisent les deux partenaires. Ils recommandent également un changement de comportement au niveau de chaque citoyen, pour éviter le gaspillage d’eau, le rejet des eaux usées dans les cours d’eau, les collecteurs…