Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4890 du 1/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Société

Coupe du Monde Brésil 2014 : Le fair-play des Ambassadeurs des Etats-Unis et de l’Allemagne au Mali
Publié le mardi 1 juillet 2014  |  Le Républicain




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour le compte de la troisième journée des matchs de poules de la Coupe du Monde Brésil 2014, les Etats Unis et l’Allemagne étaient face à face le 26 juin, pour arracher leur ticket de qualification de la poule G qu’ils composent avec le Ghana et le Portugal. Les chancelleries Américaines et allemandes ne sont pas restées en marge de ce duel entre américains et allemands.

Au Mali, les Ambassadeurs Mary Beth Léonard des Etats Unis et Gunter Overfeld de la République Fédérale d’Allemagne, ont décidé de regarder cette rencontre ensemble. Cela, dans le cadre de la campagne en faveur de la réconciliation nationale «ensemble nous sommes un peuple», financée par l’USAID/OTI.

C’était au Centre de lecture et d’animation infantile communal de Torokorobougou, en Commune V, à Bamako, avec la collaboration de la convergence nationale pour le développement (Conade). Les deux excellences ont suivi la rencontre avec leurs proches et plusieurs amoureux du ballon rond. Dans son discours introductif, le président de la Conade Bréhima Sissoko, a souligné que la rencontre, au-delà de son sens footballistique, est une rencontre d’humains, de classes d’âges mixtes. «Le foot comme tous les sports, est facteur d’unification.

Il nous rapproche. La preuve nous sommes ici, mais venant de différents pays, de différentes confessions religieuses, de différentes ethnies, pour supporter, applaudir, ensemble nos équipes. Pour cette raison, je dis que cette salle est l’endroit idéal pour véhiculer le message de la campagne qui nous réunit ce soir. Campagne menée par 36 organisations communautaires maliennes. Une campagne qui transmet le message de la paix, d’unité et de la réconciliation nationale. Ce que les gens cherchent. Que le meilleur gagne», a déclaré son excellence Mary Beth Léonard. Et son homologue Gunter Overfeld de saluer l’excellente idée des organisateurs d’utiliser le foot pour réconcilier les cœurs et les esprits des maliens.

«La paix, la stabilité, le développement sont plus qu’urgents au Mali aujourd’hui», a-t-il ajouté. Le match était important, mais amical, conclu Overfeld. Malgré le score du match, l’important aussi pour les excellences étaient qu’au cours du match, des messages de paix, d’entente, de réconciliation entre maliens soient véhiculés. Un but qui aura été atteint avec la distribution de T- short, des affiches, des explications à l’assistance de l’importance de la paix.
Hadama B. Fofana

 Commentaires