Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel-major Bah N’Daw, a décoré hier un gendarme et deux policiers français en fin de mission dans notre pays. Le capitaine de gendarmerie Bernard Gavois a été fait « Chevalier de l’Ordre national à titre étranger ». Les policiers, le commissaire Fréderic Pech et le commandant Daniel Goutté, ont reçu la médaille « Effigie abeille avec lion debout à titre étranger ». Les récipiendaires ont passé de deux à trois ans de service dans notre pays.
Le ministre N’Daw a profité de l’occasion pour transmettre la sympathie et la reconnaissance du gouvernement et de l’ensemble des forces de sécurité du Mali à la France. Le gendarme et les deux policiers décorés sont des experts de sécurité « dévoués » qui ont accepté « des privatisations, supporté des conditions climatiques inhabituelles pour aider à modeler nos forces de sécurité auxquelles nous plaçons tellement d’espoir », a dit le ministre de la Défense et des Anciens combattants. Le colonel-major Bah N’Daw a assuré que nos forces de sécurité sont résolument engagées dans la voie du renouveau, cherchant à corriger les fautes structurelles mises en évidence et à combler les défauts capacitaires constatés.
Le commissaire Fréderic Pech a remercié, au nom de ses camarades, les plus hautes autorités du pays pour ces décorations qu’il a qualifiées de « symbole de notre coopération ici au Mali ». « Nous partons mais la coopération continue », a-t-il assuré.
La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France, Gilles Huberson