Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17712 du 1/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Filières mangue et pomme de terre : Le temps de l’envol
Publié le mercredi 2 juillet 2014  |  L’Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des infrastructures existent désormais dans la région de Sikasso pour maîtriser la production, le conditionnement et la commercialisation de ces produits agricoles.

La mangue est aujourd’hui l’un des principaux produits d’exportation agricoles de notre pays. Elle pourrait renforcer sa position en tant que produit d’exportation grâce à la nouvelle plateforme de conditionnement de la mangue et de la pomme de terre inaugurée par le Premier ministre Moussa Mara à Sikasso lors de sa tournée de la semaine dernière en 3è Région. Au cours de celle-ci, il a visité également le Centre d’étude et de développement industriel et agricole du Mali (CDIAM SA) de Yanfolila qui fabrique du concentré et de la purée de mangue

Ce centre offre un débouché sûr aux producteurs de mangues de la zone. C’est pourquoi il suscite beaucoup d’espoir dans le Wassoulou. De part et d’autre de la route qui mène à la localité, de nouveaux vergers sortent de terre comme des champignons. Ce nouveau fleuron de l’industrie malienne, qui trône sur un petit monticule à l’entrée de la ville, a déjà commercialisé 8 000 tonnes de mangue durant la campagne 2013 et créé 600 emplois contre 100 prévus dans son business-plan, assure son président directeur général, Andrea Soave.

Pendant les quatre mois et demi de la campagne en 2013, l’usine a payé 500 millions de Fcfa aux producteurs. Elle a conclu un contrat d’exclusivité sur une période de cinq ans avec les producteurs pour s’assurer de la régularité de l’approvisionnement et dispose d’une flotte de 25 camions tout terrain pour le transport des produits.

L’ensemble des investissements réalisés par le CDIAM SA se chiffre à environ 10 milliards de Fcfa. L’usine a une capacité de traitement de 240 tonnes par jour. Il est envisagé une extension de sa production à 480 tonnes par jour. Ce qui dépasserait largement la production totale de mangue de la région de Sikasso. Il est, par conséquent, prévu d’utiliser d’autres produits comme la tomate, la goyave, la papaye, le fruit de la passion. Dans cette perspective, le CEDIAM envisage de demander au gouvernement des terres à usage agricole sous forme de bail emphytéotique pour promouvoir des plantations industrielles afin de sécuriser son approvisionnement en matières premières.

Ce projet permettra à l’usine de Yanfolila de maîtriser son approvisionnement en matières premières ainsi que la chaîne de valeur ajoutée. Dans ce cas, elle pourrait contribuer à développer de nombreuses filières agricoles.

Le Premier ministre s’est montré réceptif au projet d’extension des capacités de l’usine de Yanfolila, estimant qu’il favorisera la création d’agropoles solides qui auront des effets d’entraînement sur le reste de l’économie locale et boosteront la création d’emplois. « Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour aider le CEDIAM à atteindre sa vitesse de croisière », a donc promis le chef du gouvernement.

Le Centre de conditionnement de la mangue et de la pomme de terre de Sikasso permettra lui aussi de valoriser les filières agricoles.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires