Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17712 du 1/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Enseignement supérieur : Le ministre Tall a l’université du Sahel
Publié le mercredi 2 juillet 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par A S
Voeux du Congrès National d`Initiative Démocratique (CNID, « Faso yiriwa ton ») à la presse
Bamako, le 08 janvier 2013 à la Maison de la Presse. Me Moutaga Tall a, au nom de son parti le CNID, adressé les voeux de nouvel an à l`ensemble de la presse malienne.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Me Mountaga Tall, a visité jeudi l’Université du Sahel à Hamdallaye ACI 2000. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un partenariat noué avec la Fédération des universités du monde islamique (FMI) fondée par l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO).

Le ministre a fait le tour de la structure et visité la salle des professeurs, la salle informatique, le tableau numérique interactif (outil électronique de travail permettant aux enseignants de dispenser leurs cours, de gagner le temps dans la dictée et l’écriture). Les classes des 1ère, 2ème et 3ème années des études islamiques et de langue arabe, les bureaux du recteur et du doyen de la faculté informatique, la bibliothèque et la maquette du projet de construction d’une université par l’Association « Al Farouk » ont également été inspecté par le ministre.

Me Tall a ensuite eu des échanges avec les responsables de l’établissement. « Outre les universités publiques, mon département regroupe les universités privées, laïques et religieuses, des grandes écoles et des instituts. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique est aussi composé des enseignants et des étudiants. Sans les enseignants et les étudiants, il n’y a pas d’universités, ni de ministère de l’Enseignement », a expliqué Mountaga Tall. Toutes les catégories d’universités sont pareilles, car leur création a été autorisée par le gouvernement, a jugé le ministre en indiquant que les pouvoirs publics avaient donc le devoir de veiller sur leur fonctionnement et de s’assurer qu’elles évoluent conformément aux programmes nationaux.

Saluant le bon travail abattu par les responsables de l’université du Sahel, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a apprécié leurs ambitions et promis l’accompagnement du département. La remise de calculettes au ministre par les responsables de l’Université et la photo de famille ont aussi marqué la visite.

Située à Hamdallaye ACI 2000 en Commune IV de Bamako, l’université du Sahel a été créée en 2012. Elle se propose de bâtir une société qui s’adapte à l’évolution de la science et au progrès, de répandre la science et la connaissance en vue de la construction scientifique, culturelle et idéologique de l’homme et de contribuer à la réhabilitation de notre pays dans son rôle de leader historique en matière de science et de savoir dans la sous région. L’université du Sahel relève de l’ONG « Al Farouk ». Elle compte 335 étudiants, dont 34 filles, encadrés par 39 enseignants. L’arabe, le français, le droit musulman et l’informatique y sont enseignés.

S. Y. WAGUE

 Commentaires