Le Mali à l’instar de la communauté internationale a commémoré le 20 juin, journée mondiale du réfugié. Au niveau national, le bureau du Haut Commissariat pour les Réfugiés n’est pas resté en marge de l’évènement cette commémoration en est la parfaite illustration. C’était le vendredi dernier au CICB.
Reportage : le timide retour des réfugiésLa célébration présidée par la première Dame Keita Animata MAIGA, épouse du Chef de l’Etat en présence de Sada SAMAKE, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, de Nkulu-KALUMBA, présidente de l’Union des Réfugiés au Mali, de Ouésseini COMPAORE du Haut Représentant des Réfugiés au Mali et de plusieurs autres personnalités.
Le thème retenu cette année est : « une seule famille déchirée par la guerre, c’est déjà trop ».
D’entrée de jeu, Mme Keita Animata MAIGA, après avoir rendu un vibrant hommage, elle a rappelé le monde est devenu le théâtre de conflit. Elle a estimé que 50% des réfugiés sont femmes. Elle a poursuivi que les femmes et les jeunes filles sont les principales victimes et sont confrontées à des difficultés extrêmes. Dans son discours elle a prôné la paix car elle n’a pas de prix.
Quant au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sada SAMAKE, « les réfugiés sont des père et mère et fils qui ont fui de leurs pays par instinct de survie. Il a laissé croire que le Gouvernement du Mali s’est engagé pour le rapatriement volontaire.
Le Haut représentant des Représentants Ouésseini COMPAORE, a rappelé le nombre de réfugiés africains qui est de 2millions 900 .000 réfugiés. Il a affirmé que les solutions politiques s’imposent.
Selon la présidente de l’Union des réfugiés, Nkulu-KALUMBA, elle a précisé que les réfugiés ne veulent pas simplement montrer la satisfaction mais ils veulent aussi interpeller tout le monde à conjuguer encore beaucoup d’efforts pour la protection des réfugiés et tant soit peu son bien être. Elle a affirmé, « déchiré par les guerres et les conflits politiques qui perdurent dans nos pays d’origine, notre pays d’accueil s’en lisse dans une situation qui ne dit pas son nom. Si le malien qui nous a accueilli par le diatikya par la situation politico-économique de l’heure, à combien plus forte raison le réfugié pourra l’être ». La cérémonie a été agrémentée par la prestation de l’artiste Kassa Mady DIABATE et les skeets.
Rappelons que Nkulu-KALUMBA, présidente de l’Union des Réfugiés le drapeau a remis à la première dame du Mali Mme Keita Animata MAIGA, Epouse du chef de l’Etat comme symbole de la paix.
La cérémonie a pris fin par la visite guidée des stands.