Kidal, le 2 juillet 2014. L’évènement a été célébré hier dans notre bureau régional de Kidal, avec une dizaine de leader de la societe civile qui était venus s’informer sur le nouveau mandat de la MINUSMA et sur les resultats atteints au cousr de l’année écoulée (juillet 2013- juillet 2014).
A l’occasion du 1er anniversaire de la Minusma, le bureau de la communication sur place et en collaboration avec la force, UNPOL et les autres sections ont organisé une séance d’échanges et de sensibilisation avec les leaders de la société civile de Kidal et certaines autorités traditionnelles. Les médias étaient aussi conviés.
La séance a débuté par le mot de bienvenue de la Cheffe du bureau régional de la MINUSMA à Kidal qui a remercié les participants pour leur présence.
Le Commandant Papa N’Diaye du bataillon sénégalais a fait une présentation sur le rôle des Casques bleu (militaire). Il a expliqué aux participants les tâches assignées aux Casques bleus au Mali ainsi que les résultats atteints après une année de présence dans le pays.
Une autre présentation sur le rôle d’UNPOL, a été donnée par le Capitaine Idrissa Mahamadou. Ce dernier a donné plusieurs exemples des actions menées sur le terrain à Kidal et au Mali depuis le 1er juillet 2013.
La nouvelle Résolution 2164 a de même été présentée aux particpants lors d’une explication en détails du mandat de la Mission. Une brève présentation a été faite dans ce sens. Des copies de la résolution 2164 ont également été distribuées aux participants.
La série de questions/réponses a été clôturée par une projection de plusieurs vidéos expliquant le travail de la Mission au Mali et les résultats déjà obtenus.