Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4891 du 2/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Art et Culture

Talents de la Cité 2014 : Le ministre de la culture salue la contribution inestimable de SMART Ségou à l’économie de la culture au Mali
Publié le jeudi 3 juillet 2014  |  Le Républicain


© Autre presse par DR
N’Djaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la culture du Mali au Forum « Timbuktu Renaissance » à Doha au Qatar


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le vendredi 27 juin 2014, les lampions se sont éteints sur la 8ème édition du concours de musique, de tresse, de photographie et des Arts plastiques dénommé « Talents de la cité ». Les 13 lauréats de l’édition 2014 des « Talents de la cité » se sont partagés la somme de 9 690 000 FCFA au titre des prix.

Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la culture qui a présidé la cérémonie solennelle qui a consacrée la finale du concours, a salué la contribution inestimable de SMARTS Ségou et de Mamou Daffé, Directeur du Festival sur le Niger et Président de la Fondation Festival sur le Niger, à l’économie de la culture au Mali. Selon elle, « Talents de la cité » rompt avec les clichés et les stéréotypes négatifs qui déforment la perception de la culture, souvent considérée à tort comme improductive et purement artificielle. « En suscitant la saine émulation chez les jeunes artistes et artisans, en stimulant la création artistique, en faisant la promotion des métiers culturels, en préparant les lauréats à affronter le marché de l’emploi, vous apportez une contribution inestimable à l’économie de la culture au Mali », a indiqué Mme le ministre de la culture.

Avant d’inviter les uns et les autres à cerner toute la portée d’un changement d’attitude à l’égard de la culture, un domaine plein de potentialités insoupçonnées. Partant du principe que le talent brut ne saurait assurer aux créateurs ni la possibilité de vivre décemment du fruit de leur labeur, ni celle de jouir des lauriers de la gloire, Mme le ministre a salué les initiateurs des « Talents de la cité » pour avoir compris que les lauréats auront besoin d’encadrement et de formation pour faire face à un marché des biens et services culturels, quelque peu émietté, qui doit résoudre des problèmes aussi ardus que la faiblesse de la demande interne, l’incertitude des débouchés, l’insuffisance de l’accompagnement managérial, les conséquences de la crise récente sur le secteur culturel.

« Le combat que mène SMART Ségou pour la promotion de la création artistique et culturelle s’inscrit sensiblement dans la même veine que celui du Gouvernement dont la volonté s’est clairement manifestée à travers, entre autres mesures importantes, l’adoption du décret fixant les modalités de perception et de répartition des redevances de droits d’auteurs et de droits voisins, et, la ratification de l’Accord de Florence pour l’importation d’objets à caractères éducatif, scientifique ou culturel », a indiqué Mme le ministre de la culture.

Cependant, convaincue que les différents projets et programmes réalisés au quotidien par les secteurs public et privé, ne peuvent atteindre les résultats escomptés que dans un cadre et un environnement adéquats, Mme le ministre de la culture a indiqué qu’en septembre prochaine, le Mali organisera les Etats généraux de la culture, dans le prolongement du document de politique culturelle nationale dont il conviendrait de renforcer les acquis.

Assane Koné

 Commentaires