Un Forum régional citoyen sur la liberté de circulation dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’ouvre, jeudi, à Ouagadougou au Burkina-Faso, indique un communiqué de l’organisation sous-régionale, transmis, mercredi, à APA.
La rencontre de Ouagadougou est destinée, selon le communiqué, à examiner les difficultés de mise en application des textes communautaires sur la libre circulation, en prenant en compte « les préoccupations des acteurs non étatiques », en vue de recueillir « des propositions ».
Outre des personnes-ressources, sont attendus à ce Forum, des participants issus des structures impliquées dans la question, notamment, les services de douane, d'immigration et d'intégration, les chambres de commerce et d'industrie, le secteur privé,(…), les associations professionnelles régionales ainsi que les institutions régionales (CEDEAO, UEMOA, CILSS).
« La rencontre émettra des propositions de solutions immédiates et à court, moyen et long termes pour une mise en œuvre effective des textes communautaires. Elle formulera aussi des recommandations destinées aux instances statutaires de la CEDEAO pour la mise en œuvre efficace et efficiente des textes » souligne le document.
Pour rappel, lors de la 43ème session ordinaire de leur conférence, en juillet 2013 à Abuja, les chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO avaient constaté les «résultats très modestes» enregistrés au plan de « l'intégration des marchés et des personnes » et se sont alors résolus à « assurer l'application effective des protocoles de l'organisation » sur la libre circulation.
Plus d'une centaine d'acteurs clés provenant des différents Etats de l'organisation sont attendus à ce Forum qui prendra fin le samedi 5 juillet.
HS/ls/APA